Santé

Cancer de la prostate : causes et soins

Cancer de la prostate : causes et soins
Notez cet article

Plus le corps humain vieillit, plus il est enclin à de nombreuses maladies. C’est le cas des hommes qui sont atteints du cancer de la prostate. Quelles sont les causes du cancer de la prostate et comment se présente-t-il ? Quelles sont les alternatives de soins naturelles concernant le cancer de la prostate ?

Quelles sont les causes du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est le cas le plus fréquent chez les hommes de plus de 70 ans. Un homme sur sept en est touché et comme c’est une tumeur bénigne, elle se développe lentement sans pour autant marquer sa présence. Les causes sont encore mal définies, mais des facteurs à risques sont détectés tels que :

  • L’âge : il a été prouvé scientifiquement que la tumeur peut apparaître dès 50 ans et les risques seront plus élevés avec l’augmentation de l’âge. Il est à savoir que 50 % des hommes de plus de 70 ans sont atteints de ce cancer.
  • L’origine ethnique : le taux d’hommes d’origine africaine et antillaise est le plus élevé. Les hommes de type caucasien et asiatique sont les plus épargnés.
  • Les facteurs génétiques : les risques liés à l’hérédité.
  • Le type d’alimentation : les hommes consommant beaucoup de graisses animales ainsi que de produits laitiers sont les plus touchés. Comme les hommes méditerranéens et asiatiques présentent une bonne hygiène alimentaire riche en fibres, légumes et poissons, rares sont ceux qui sont atteints du cancer de la prostate.

Au début du cancer, les symptômes peuvent passer inaperçus, car il y a absence de signe visible. Le principal symptôme est l’hyperplasie bénigne de la prostate. Elle se caractérise par une difficulté à uriner. Un homme atteint de ce type de cancer présente ces quelques symptômes :

  • uriner en urgence de manière fréquente ;
  • une incapacité à uriner correctement ;
  • le besoin de vider sa vessie ;
  • une présence de sang dans l’urine ou le sperme ;
  • une douleur au moment de l’éjaculation se fera sentir ;
  • des douleurs peuvent se ressentir au niveau du dos,de la hanche et des os ;
  • il peut aussi être essoufflé de temps en temps avec une toux chronique.

Les plantes: un moyen de traitement contre le cancer de la prostate

Il convient toujours de consulter un spécialiste, car le traitement dépend du stade d’évolution, de l’âge, mais aussi de l’état de santé du patient. Par exemple, une radiographie sera la solution pour un jeune homme. La phytothérapie compte également parmi les méthodes de traitement du cancer de la prostate. C’est un traitement qui utilise des médicaments à base de plantes pour soigner le corps humain. Aussi, l’extrait de Baljanski permet de soigner l’hyperplasie bénigne de la prostate. C’est une méthode connue pour soigner prostate par les plantes. Composé de quatre extraits de plantes qui sont la Pao Pereira, la Rauwolfia, la Vomiteria ainsi que le Ginkgo Biloba, ce traitement est surtout préconisé pour les patients situés au stade T1 et T2. Il consiste à supprimer les cellules indésirables et de réduire les effets secondaires des traitements agressifs. Outre ces plantes, il existe le palmier Saeum, le prunier d’Afrique ainsi que les extraits de pollens de fleur de seigle qui sont utilisés pour la médecine douce du cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate touche en priorité les hommes du troisième âge. Un des symptômes est le blocage de la circulation de l’urine. Ses traitements sont nombreux et il convient de choisir le traitement adéquat tel la radiothérapie externe, l’opération chirurgicale, la médecine douce ou la cure thérapeutique.

Related posts

Comment devenir naturopathe ? Quelle formation réaliser ?

La tricopigmentation, une solution contre l’alopécie

COMMENT ÇA MARCHE, L’ARRÊT DU TABAC PAR HYPNOSE ?