Image default
Psychologie

Comment reprendre confiance en soi ?

Comment reprendre confiance en soi ?
5 (100%) 1 vote

Il est difficile d’affirmer clairement comment reprendre confiance en soi sans connaitre l’historique et la situation particulière de la personne qui pose une telle question. En effet, le manque de confiance et d’estime de soi peut être dû à plusieurs facteurs et on ne peut y faire face sans passer par une compréhension claire de ces facteurs.

Les causes du manque de confiance en soi

Quand on n’a pas suffisamment confiance en soi, on manque cruellement de sécurité et on hésite dans tout ce qu’on entreprend. C’est l’expression d’un sentiment d’infériorité qui se développe au fil des années et dont les sources remontent en général à la petite enfance, cette période si critique pour le développement de la psychologie et dont les parents ignorent parfois l’importance dans leur comportement avec leurs enfants. Ainsi, les parents très exigeants et violents qui dévalorisent leur enfant en permanence ont tendance à en faire une personne qui n’est pas équilibrée et qui se sent inférieure aux autres. Le manque d’estime de soi peut également être dû à un excès de bonne volonté. À force de vouloir trop bien faire, on doute de ses capacités à y arriver. C’est ce que l’on appelle le perfectionnisme, une attitude qui consiste à ne pas être satisfait d’un résultat partiel ou incomplet. La personne qui adopte cette attitude veut tout simplement que tout soit parfait, mais comme c’est rarement le cas, elle commence à douter d’elle-même et à ne plus savoir comment reprendre confiance en soi.

Une expérience malheureuse peut laisser des traces indélébiles

Par ailleurs, une première expérience malheureuse peut laisser des traces indélébiles sur la psychologie de la personne qui l’a vécue. C’est par exemple le cas dans les expériences amoureuses malheureuses. Une personne qui se voit rejetée d’une manière assez brutale peut ne plus avoir la confiance nécessaire pour aller vers l’autre. C’est également souvent le cas dans l’environnement du travail, où un échec de la socialisation de l’individu dans son groupe dès le départ peut le faire douter de ses capacités à s’intégrer. Il importe de réapprendre comment reprendre confiance en soi afin de surmonter l’obstacle érigé par le traumatisme de la première fois.

L’expérience sociale vécue à l’école

L’expérience sociale vécue à l’école, au collège puis au lycée peut aussi être à l’origine de pas mal de maux inavoués. Trop souvent, de jeunes élèves se trouvent dans la position du bouc-émissaire accusé de tous les torts. En raison de sa différence, de la jalousie ou de n’importe quel autre motif, les enfants prennent un malin plaisir à humilier un de leurs camarades. Étant obligé de passer de longues heures en leur compagnie, l’élève développe un sentiment d’insécurité et d’infériorité qui ne manquera pas de rejaillir sur son comportement à l’âge adulte. La première étape essentielle dans le processus de revalorisation de soi, c’est de prendre conscience du problème et d’avoir la volonté de changer. Il faut faire de la confiance et de l’estime de soi un objectif primordial, car il en va de la réussite de toute personne tant sur le plan professionnel que dans la vie privée.

Essayez tout d’abord de remonter dans le temps pour identifier l’origine de votre problème : des parents trop durs, des camarades cruels, des expériences douloureuses? Parfois, un recours à un psychothérapeute est très utile à ce stade pour mieux réussir à fouiller dans votre passé et votre inconscient. En vous rendant compte du passé difficile qui vous a fait perdre votre assurance, vous pouvez dire que vous avez résolu une grande partie du problème et répondu à moitié à la question de savoir comment prendre confiance en soi à nouveau. Ensuite, vous devez apprendre à vous regarder sous un œil différent. Vous n’êtes peut-être pas aussi mal que ce que vous croyez. Commencez par réfléchir à votre vie, à vos objectifs et vos réalisations. Vous allez certainement vous rendre compte que vous avez achevé pas mal de choses à votre âge même si vous n’en êtes pas satisfait et que vous auriez aimé mieux faire. Pensez à toutes ces personnes pleines d’assurance autour de vous et qui n’ont pourtant pas réalisé les mêmes choses.

Alors comment reprendre confiance en soi ?

Enfin, passez à l’action, c’est comme la natation et le vélo, vous ne réussissez pas tant que vous ne commencez pas à agir. Il convient de rejoindre un club ou une association et de vous rapprocher plus des gens, vous serez agréablement surpris de voir que les gens peuvent vous faire confiance et avoir une idée positive de vous. Essayez de discuter avec les personnes qui ont les mêmes intérêts que vous et apprenez à mieux vous affirmer petit à petit. On ne peut savoir comment reprendre confiance en soi que par la pratique, c’est en tentant votre chance que vous vous apercevez que les gens ne sont pas tous aussi cruels que les parents qui vous ont traumatisé, les camarades qui vous ont martyrisé ou la personne aimée qui vous a rejeté.

Related posts

La réflexologie plantaire pour s’offrir un moment de détente

Odile