Image default
Psychologie

Dans quel cas consulter un psychanalyste ?

Dans quel cas consulter un psychanalyste ?
Notez cet article

Le psychanalyste est un professionnel de la santé mentale. Il porte le titre de psychologue lorsqu’il a reçu une formation universitaire et le titre de psychiatre lorsqu’il a préalablement suivi des études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Tous deux utilisent des méthodes de travail basées sur l’analyse des troubles comportementaux du patient afin de déterminer leur origine et de proposer la thérapie la plus adaptée. L’approche proposée par le psychiatre peut être couplée à un accompagnement médicamenteux tandis que le psychologue se sert uniquement de thérapies non médicamenteuses pour traiter les patients. Il existe plusieurs situations qui requièrent l’assistance d’un psychanalyste.

Le domaine d’exercice d’un psychanalyste

Le psychanalyste prend en charge le traitement des troubles psychiques. Un trouble psychique peut être compris comme toute anomalie qui survient dans l’inconscient d’une personne entrainant une modification négative de son comportement, la rendant ainsi émotionnellement, psychologiquement et parfois physiquement déséquilibrée ou instable. Le psychanalyste peut donc être consulté pour surmonter une dépression, la perte d’un être aimé, des situations émotionnelles difficiles (divorce, abus sexuels, perte d’un emploi, etc.), des troubles du comportement d’origine psychologique (schizophrénie et autres). Le psychanalyste aide à trouver l’origine de ces problèmes et apporte des solutions. Rendez-vous sur le site de cette psychanalyste. Il peut aussi être consulté comme soutien pour clarifier certains éléments qui semblent obscurs dans la vie d’une personne. 

Le déroulement des séances chez le psychanalyste

Dans la vie pratique, tout le monde peut avoir besoin d’un psychanalyste à un moment de sa vie. Ses techniques de travail sont adaptées selon le profil psychologique et l’âge des patients. De façon concrète, le psychanalyste propose une séance préliminaire d’échanges au cours de laquelle le patient s’exprime sur ses symptômes et besoin de consulter. Lors de séances suivantes, le psychanalyste peut être emmené à explorer le passé du patient pour déterminer les causes de son état et adapter la thérapie qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

Related posts

Les effets de l’hypnose sur le tabagisme : comment ça marche ?

Emmanuel

Comment reprendre confiance en soi ?

administrateur

La réflexologie plantaire pour s’offrir un moment de détente

Odile