Une épine calcanéenne ou éperon calcanéen est une exostose, c’est-à-dire une néoformation bénigne de l’os, dans la zone inférieure du talon. En général, elle se forme au niveau médial du talon, au commencement du fascia plantaire, elle peut également se trouver dans la zone arrière et supérieur du talon, à l’insertion du tendon d’Achille (éperon dorsal).
L’épine calcanéenne n’est pas douloureuse, tout comme les ostéophytes qui se forment dans les articulations touchées par l’arthrose, de plus son développement est très lent, quand on la voit aux rayons X cela signifie que sa croissance a commencée depuis une décennie.
La cause de cette exostose est une inflammation du fascia plantaire au niveau de l’insertion sur le talon (enthésopathie), ce qui entraîne le dépôt de sels de calcium.
À long terme, l’accumulation de calcium dans le talon provoque la formation de l’épine calcanéenne .
Les causes de l’inflammation du fascia plantaire peuvent être rhumatologiques: la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, etc ou posturales: pied creux, pied plat, valgus de l’arrière-pied . Les patients qui viennent au cabinet de kinésithérapie avec le diagnostic de l’épine calcanéenne sont des adultes et souvent ils portent des chaussures de sécurité au travail, en effet, la chaussure est également un facteur qui prédispose à l’épine calcanéenne.
Mes patients qui en souffrent ne sont pas tous en surpoids, statistiquement, seulement 40%, mais presque tous travaillent debout.
Elle se situe généralement sur un seul pied, mais elle peut être bilatérale. Il n’est pas possible d’avoir une statistique fiable parce que généralement, le patient effectue la radiographie uniquement au pied douloureux, mais elle pourrait être présente également dans l’autre.
Beaucoup d’athlètes souffrent de douleur au talon, c’est-à-dire une douleur généralisée sous le calcanéum, en particulier pour qui pratique l’athlétisme , le football, le basket et le tennis.
Il est important de ne pas confondre ces deux troubles, car le traitement est différent.
Causes de l’épine calcanéenne
L’épine calcanéenne est formé lorsque le calcium se dépose sur le fond du talon, ce processus est généralement lente et dure plusieurs mois.
L’épine calcanéenne est souvent causée par la déchirure des muscles et des ligaments du pied, étirement du fascia plantaire et répété déchirure de la membrane qui recouvre l’os du talon.
L’épine calcanéenne est particulièrement fréquent chez les athlètes dont les activités comprennent des courses et de sauts longs.
Les facteurs de risque pour les éperons de talon sont les suivants:
- Une démarche non physiologique lors de la marche, qui met l’accent excessif sur l’os du talon, les ligaments et les nerfs près du talon.
- Podismo ou le jogging, en particulier sur les surfaces dures.
- Chaussures où le pied ne cadrent pas bien ou mal portés, surtout ceux qui n’ont pas de soutien de la voûte adéquate.
- Le surpoids et l’obésité
Autres facteurs de risque associés à la fasciite plantaire sont les suivants:
- L’âge, le vieillissement diminue la souplesse de l’aponévrose plantaire et amincit la graisse sous-cutanée de protection du talon,
- Le diabète,
- Passent le plus clair de la date jour,
- Fréquentes courtes sessions de formation ou des races,
- Pied plat ou câble.
Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne ?
L’erreur que font beaucoup de médecins est de penser que l’épine calcanéenne est la cause de tous les problèmes de pieds. Ils sont convaincus que la douleur peut être causée par une malformation anatomique, mais se n’est pas souvent le cas, par exemple, il peut aussi y avoir un oignon ou une fasciite.
L’épine est une formation osseuse avec la pointe dirigée vers les doigts, généralement elle est située dans la face inférieure du talon, la douleur ressentie dans cette zone est une sensation d’un clou dans le pied.
Pendant la journée, les patients rapportent que le pire est le matin pour sortir du lit, se lever après avoir été assis pendant une longue période est également douloureux ou le soir après avoir passé beaucoup de temps debout.
La douleur est ressentie comme un tiraillement très intense qui oblige à boiter, mais au bout d’une demi-heure environ disparaît, pour réapparaître à la fin de la journée de travail, surtout pour qui marche beaucoup. Les chaussures de sécurité, élégantes ou à talons peuvent intensifier les symptômes. Il convient de souligner que beaucoup de sujets ont une épine calcanéenne, mais elles sont asymptomatiques, on estime un taux d’environ 30%.
Le douleur au talon, au contraire, provoque une douleur généralisée sous tout le talon, certains patients peuvent la sentir plus sur les côtés qu’au centre.
La douleur est présente le matin, mais augmente si la personne marche beaucoup ou travaille debout, dans certains cas le patient
doit s’arrêter et s’asseoir parce que la douleur est trop intense.
Dans la plupart des cas, il y a des callosités sur la plante du pied parce que le patient a un appui anormale, est déséquilibré à l’intérieur.
Il ne faut pas oublier qu’un mauvais appui du pied peut aggraver la posture en position debout et causer des douleurs au bas du dos ou au cou.
Comment est-elle diagnostiquée?
Pour arriver à un diagnostic correct, il faut consulter un médecin, qui contrôle les antécédents médicaux et fera un examen clinique pour évaluer les signes et les symptômes.
Le médecin peut prescrire des examens, en général il conseille les rayons X sous effort, pour montrer la présence d’une épine calcanéenne.
Une IRM ou une échographie peuvent donner une analyse plus approfondie car elles détectent d’éventuelles ecchymoses, inflammations, épaississement de l’aponévrose plantaire ou blessures.
Quoi faire ? Le traitement pour l’épine calcanéenne
Traitement médical et pharmacologique pour l’épine calcanéenne
La douleur au talon associé à l’épine calcanéenne ou à la fasciite plantaire ne peut pas guérir avec du repos, même s’il faut éviter la course à pied et les sports qui aggravent les symptômes.
Il est conseillé de se reposer surtout pour les sports qui ont tendance à aggraver l’inflammation. Généralement, la douleur diminue progressivement après les premières pas. Les douleurs peuvent se représenter après un repos prolongé ou après avoir maintenu longtemps la position debout. Si la douleur au talon persiste pendant plus d’un mois, il faut consulter le médecin.
Il ou elle peut conseiller les remèdes naturels suivants:
- exercices d’étirement et de gymnastique pour la cheville et les orteils
- chaussures appropriées
- Kinesio taping pour reposer les muscles et les tendons étirés
- Semelles orthopédiques
- Une poche de glace, seulement pour enlever la douleur temporairement, ce n’est pas un traitement.
Pour éliminer la douleur, la kinésithérapie est utile si on effectue un cycle de Laser Co2/Yag ou d’ ultrasons avec fréquence de 1 MHz, car ils pénètrent plus profondément que ceux de 3 MHz, en plus d’exercices d’étirement.
Certains spécialistes (orthopédistes et physiatres) recommandent de faire des ultrasons par immersion, bien que cette thérapie travaille plus sur le cou du pied, où elle n’est pas utile.
Généralement, après un cycle de traitement, les symptômes ne sont plus ressentis, mais dans les cas les plus résistants quelques séances de thérapie par ondes de choc faites avec une machine spéciale, pourront être nécessaires. L’onde de choc ne brise pas l’épine, mais favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et provoque une micro-hémorragie qui résout l’inflammation ou la réduit considérablement.
Il est important de comprendre que l’épine ne peut pas être éliminée avec la kinésithérapie, seul le chirurgien est en mesure de le faire, mais elle pourrait se reformer après un court laps de temps. En général, le patient ne se soumet pas à une intervention chirurgicale parce que la thérapie physique résout complètement le trouble ou réduit considérablement les symptômes.
La douleur au talon peut répondre à un traitement avec des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène (efferalgan) ou l’ibuprofène (Brufen). Dans de nombreux cas, une semelle orthopédique peut corriger l’arc trop plat ou trop creux et la pronation/supination de la cheville.
Dans certains cas, le médecin effectue une injection de cortisone pour soulager l’inflammation dans la zone touchée, mais il peut y avoir des effets secondaires, par exemple l’affaiblissement des tissus mous sous le talon.
Opération chirurgicale
L’intervention chirurgicale de l’épine calcanéenne est le dernier recours pour le patient. L’opération pour l’épine est prise en compte seulement après avoir essayé, sans succès, toutes les options de traitement conservateur. La douleur intense de l’épine calcanéenne peut être très difficile à tolérer, tout mouvement peut être presque insupportable. Dans la plupart des cas, l’opération est réussie pour le traitement de la douleur, même s’il y a certains effets secondaires potentiels que chaque patient doit savoir avant de se faire opérer. L’intervention pour l’épine calcanéenne peut être effectuée de deux manières différentes. La fasciotomie plantaire endoscopique est la première façon d’éliminer la douleur. Dans cette procédure, on effectue deux trous autour du talon. A travers ces fentes, sur un côté du talon, on insère une petite caméra qui permet au chirurgien de voir la zone lésée. Puis le chirurgien coupe ou détache le fascia plantaire (aponévorose plantaire) du talon en utilisant un petit scalpel, réduisant ainsi la tension et la douleur et permettant au nouveau tissu aponévrotique de se développer dans l’espace qui a été créé. Avec cette procédure, on élimine la tension que l’épine calcanéenne ou l’aponévrosite plantaire a créée. Il y a également d’autres interventions chirurgicales pour l’éperon au talon qui sont effectuées d’une manière légèrement différente. Dans les autres procédures, on ne coupe pas l’ensemble du fascia plantaire, mais on détache seulement une partie du ligament. Certains chirurgiens estiment que cette procédure n’est pas aussi efficace que la fasciotomie plantaire endoscopique, tandis que d’autres pensent que les résultats sont meilleurs. Indépendamment de cela, c’est une bonne idée de parler au chirurgien orthopédique pour connaître toutes les procédures disponibles pour sa propre pathologie et de choisir celle la plus appropriée. Outre ces procédures chirurgicales pour l’éperon du talon, le chirurgien peut également décider de retirer l’éperon pendant qu’il effectue l’opération.
Lorsque cela se produit, le chirurgien est guidé par une petite caméra et utilise de petits instruments pour enlever complètement l’épine osseuse. Cette intervention peut diminuer la fréquence de la douleur au talon car elle empêche le tissu autour du talon de s’endommager ultérieurement à cause de l’éperon.
Quels sont le temps de guérison? Comment puis-je prévenir la récidive de la douleur au talon ?
Sans traitement, la douleur du talon à cause d’éperons dure longtemps, certains patients viennent au cabinet un ou deux ans après le début des symptômes. Pour éviter une récurrence des symptômes de l’épine calcanéenne, après le traitement, il faut porter des chaussures adaptées. Beaucoup de personnes insèrent des semelles othopédiques dans les chaussures pour soulager la pression sur la zone douloureuse. Les semelles orthopédiques personnalisées peuvent être utilisées s’il y a un problème de la structure mécanique du pied. Il est important de continuer les étirements et les exercices.
Ces exercices simples aident à maintenir la flexibilité du pied et empêchent le retour de la douleur à cause du fascite plantaire.
Résumé