Image default
Santé

Fracture du cinquième métatarsien du pied gauche ou droit

C’est la lésion de l’os plus externe du pied os, il est situé entre le cinquième doigt (l’équivalent de l’auriculaire de la main) et de l’arrière-pied.

Quelles sont les personnes qui peuvent être concernées par une fracture du cinquième métatarsien ?

Le cinquième métatarsien peut se fracturer à la base (tête) ou dans la diaphyse des métatarsiens, les patients les plus souvent touchés sont ceux qui ont une entorse de la cheville ou les athlètes qui subissent des fractures de stress, peut se produire même en descendant les escaliers, si le pied est mal poser.

Quels sont les symptômes d’une fracture du cinquième métatarsien ?

Les symptômes sont la douleur cuisante et insupportable lors de  l’appui et la marche. La pression et le mouvement du cinquième orteil sont gênant, on peut également constater un gonflement, des ecchymoses et des signes d’inflammation.

Comment obtient-on le diagnostic d’une fracture du cinquième métatarsien ?

Le diagnostic est fait par la radiographie qui montre l’état de l’os. Pendant  les 3 premiers jours, la douleur est constante et très intense, ensuite elle sera  ressentie seulement lors du mouvement et de la pression.

Que faire lors dune fracture du cinquième métatarsien ? Quel est le traitement pour la fracture du cinquième métatarsien ?

Pendant au moins un mois, il faut garder le plâtre ou le tuteur, en fonction de la gravité de la blessure. Si la fracture est déplacée, l’orthopédiste mettra un plâtre , tandis que si c’est seulement une infraction, un tuteur suffira.
Pendant  le premier et le deuxième mois, le traitement le plus approprié sont les champs magnétiques à haute intensité (magnétothérapie) et éventuellement l’injection de bisphosphonates. Dans le cas des sportifs professionnels, pour  accélérer ultérieurement la guérison, une séance de thérapie dans la chambre hyperbare pour mieux oxygéner l’os peut être effectuée.

Lorsque la fracture est consolidée et la calcification est visible sur la radio, il est possible de commencer la physio-kinésithérapie, il est nécessaire de  rétablir le mouvement du pied et de la cheville, de plus il faut renforcer les muscles qui ont perdu leur tonus durant l’immobilisation. Lorsque le  plâtre est porté, il est conseillé de  faire quelques exercices avec l’articulation de la hanche pour maintenir la force des muscles de la cuisse. Il faut toutefois respecter le seuil de la douleur, si le patient sent des élancements dans le  pied , il faut modifier le programme de réadaptation.

Si le malaise persiste, d’autres thérapies physiques, telles que le traitement laser, peuvent être utilisées.

Related posts

Extrasystoles au cœur, symptômes, causes et traitement

Irene

Chirurgie pour la sténose du canal lombaire, symptômes, traitement et physiothérapie

Irene

Syncope vagale, cardiaque, réflexe, convulsivante, situationnelle

Irene