Image default
Santé

Perte auditive ou hypoacousie, brutale et soudaine, sons graves et aigus

La perte auditive ou hypoacousie indique une réduction de la capacité auditive . Elle se manifeste lorsqu’une composante de l’oreille ou du système auditif ne fonctionne pas normalement.

Les différents types d’hypoacousie

1) L’hypoacousie de transmission – Tout problème de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne qui empêche la conduction correcte du son est appelé « perte auditive de transmission. Généralement légère ou modérée, elle est comprise entre 25 et 65 décibels. Elle peut également être temporaire.

2) L’hypoacousie neurosensorielle – Elle est causée par:

  • Une perte ou une lésion des cellules ciliées sensorielles situées dans la cochlée.
  • Un dommage du nerf auditif.

Elle est généralement profonde et permanente.

Le son arrive normalement dans l’oreille interne. Toutefois, dans ce cas, les problèmes cités ci-dessus ne permettent pas d’envoyer correctement les signaux acoustiques aux centres nerveux supérieurs.
Également connue sous le nom de « surdité neurosensorielle », elle peut être:

  • Légère,
  • Modérée,
  • Grave
  • Profonde.

Les patients utilisent souvent des appareils auditifs ou des implants auditifs de l’oreille moyenne.

3) L’hypoacousie de perception se manifeste en cas de dysfonctionnement au niveau de l’appareil qui reçoit et élabore les signaux nerveux dans le cerveau.

4) La surdité mixte – L’hypoacousie est à la fois conductive et neurosensorielle.

La classification de l’hypoacousie

L’hypoacousie peut également être classifiée en degrés :

  • L’hypoacousie légère (perte d’audition comprise entre 20 et 40 décibels) – Le patient qui présente une légère hypoacousie perçoit la plupart des discours, mais les sons faibles et légers sont difficiles à entendre.
  • L’hypoacousie modérée (de 40 à 70 décibels) – Le patient qui souffre d’une hypoacousie modérée présente de grandes difficultés à comprendre une personne qui parle avec un ton de voix normal.
  • L’hypoacousie grave (de 70 à 90 décibels) – Le patient ne comprend pas ce qu’une personne dit à une autre avec un ton de voix normal. Il ne perçoit que certains sons forts.
  • L’hypoacousie profonde (supérieure à 90 décibels) – Le patient qui souffre d’une hypoacousie profonde ne perçoit aucune conversation, mais uniquement quelques sons très forts.

L’hypoacousie peut être :

Unilatérale ou bilatérale

L’hypoacousie est unilatérale lorsqu’elle se manifeste soit dans l’oreille gauche, soit dans l’oreille droite.
L’hypoacousie est bilatérale lorsqu’elle affecte simultanément les deux oreilles.

Pré-linguale ou post-linguale

L’hypoacousie est appelée pré-linguale si elle est diagnostiquée avant qu’un enfant n’ait appris à parler. En revanche, on parle d’hypoacousie post-linguale si elle se manifeste après.

Symétrique ou asymétrique

L’intensité de l’hypoacousie est identique dans les deux oreilles ou diffère d’une oreille à une autre : on parle respectivement d’hypoacousie symétrique ou asymétrique.

Progressive ou soudaine

L’hypoacousie s’aggrave avec le temps de façon progressive ou, au contraire, survient rapidement et soudainement.

Fluctuante ou stable

L’hypoacousie s’améliore ou s’aggrave avec le temps, ou, au contraire, reste toujours stable.

Congénitale ou acquise

L’hypoacousie est présente à la naissance ou, au contraire, apparaît plus tard dans la vie du patient.

Les causes de l’hypoacousie

L’âge avancé et les bruits forts sont les causes les plus fréquentes de perte auditive.

L’âge :

L’hypoacousie augmente lorsque l’on vieillit. À 80 ans, la plupart des personnes présentent des problèmes auditifs importants.
L’hypoacousie chez les personnes âgées se manifeste lorsque les cellules ciliées à l’intérieur de la cochlée s’endommagent progressivement et meurent : on parle alors d’hypoacousie neurosensorielle.

Les premiers sons que ces patients ne perçoivent plus sont ceux à haute fréquence (aigus), tels que les voix des femmes ou des enfants. Ils perçoivent également plus difficilement les consonnes.
Ils entendent plus facilement les sons à basse fréquence.

Une autre cause fréquente d’hypoacousie est un dommage à l’oreille provoqué par une exposition répétée dans le temps à des bruits forts : les cellules ciliées à l’intérieur de la cochlée sont endommagées. Il s’agit d’une hypoacousie de type neurosensorielle.
Elle peut survenir:

  • Chez les personnes qui, au travail, utilisent des machines bruyantes (maladie professionnelle)
  • Suite à de nombreuses soirées en discothèque.

L’hypoacousie neurosensorielle peut également être provoquée par :

  • La surdité génétique – certaines personnes naissent sourdes ou le deviennent avec le temps à cause d’une anomalie génétique, y compris en l’absence d’antécédents familiaux
  • L’infection virale de l’oreille interne – les oreillons ou la rougeole par exemple
  • Les infections du nerf auditif – elles sont provoquées par le virus des oreillons ou de la rubéole
  • La surdité rhinogène – elle est causée par l’inflammation des voies aériennes supérieures (nez et gorge) ; chez les enfants, elle est accompagnée d’une angine ou du gonflement des végétations adénoïdes.
  • La maladie de Ménière – la personne souffre de vertiges, d’acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) et a la sensation d’avoir une oreille gonflée et bouchée, tandis que l’hypoacousie évolue de manière fluctuante dans le temps
  • Le syndrome d’Usher – ce trouble génétique provoque la surdité, la perte de la vue et, dans certains cas, de graves problèmes d’équilibre
  • Le neurinome de l’acoustique – il s’agit d’une tumeur bénigne qui touche la gaine du nerf auditif
  • La méningite – il s’agit d’une infection des membranes de protection qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière
  • La labyrinthite – il s’agit de l’inflammation du labyrinthe et des canaux semi-circulaires de l’oreille ; elle entraîne des vertiges, une perte d’audition, des vomissements, des nausées et des acouphènes.
  • L’encéphalite – il s’agit de  l’inflammation du cerveau
  • La sclérose en plaques – c’est une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central
  • L’accident vasculaire cérébral – il s’agit de l’interruption du flux de sang vers le cerveau. Les régions sensorielles primaires de l’ouïe peuvent être affectées. L’obstruction de l’artère auditive interne peut provoquer une légère perte auditive de la zone concernée ou l’ischémie du labyrinthe qui provoque la surdité.

Les causes de l’hypoacousie de transmission les plus fréquentes sont :

  • Une obstruction mécanique du conduit auditif (par exemple un excès de cérumen),
  • Une accumulation de liquide,
  • Une infection de l’oreille moyenne.

Il existe d’autres causes plus rares d’hypoacousie de transmission :

  • La perforation du tympan – le tympan est endommagé ou présente un trou
  • L’otosclérose – il s’agit d’une croissance anormale d’os dans l’oreille moyenne, qui provoque une hypomobilité de l’étrier et, par conséquent, une transmission des sons moins efficace
  • Encore plus rarement, des dommages de la chaîne ossiculaire provoqués par un traumatisme crânien (par exemple une gifle), des perforations du tympan ou un cholestéatome, à savoir une masse anormale de cellules épithéliales à l’intérieur de l’oreille moyenne.
  • L’utilisation prolongée des écouteurs est un problème important chez les jeunes. Ces dernières années, on a pu constater une augmentation alarmante des cas d’hypoacousies chez les jeunes. Ce problème semble avoir été aggravé par l’utilisation croissante et continue des écouteurs.

L’hypoacousie de transmission est généralement temporaire. Elle peut être traitée à l’aide de médicaments ou d’interventions chirurgicales mineures.

L’hypoacousie temporaire

Les causes d’hypoacousie temporaire sont nombreuses : la plupart sont réversibles et un traitement approprié permet de guérir le trouble. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a :

L’accumulation de cérumen

La production de cérumen est un processus naturel. Toutefois, le cérumen s’accumule parfois de manière excessive dans le conduit auditif et empêche la transmission des ondes sonores au tympan.

Les infections de l’oreille moyenne

Elles se produisent le plus souvent si le patient souffre de rhume ou s’il présente de la fièvre : dans cet état, le catarrhe s’accumule plus facilement et remplit la trompe d’Eustache (tube qui permet de relier l’oreille à la gorge).
Cela provoque une otite moyenne, et parfois également la déchirure ou la rupture du tympan. Le patient ressent des douleurs et du sang ou du pus peuvent s’écouler de l’oreille.

Les variations de pression

En avion, certaines personnes souffrent d’une perte auditive temporaire à cause de la différence de pression entre l’oreille moyenne et la pression atmosphérique, qui n’est pas suffisamment équilibrée par la trompe d’Eustache.

L’exposition à des sons forts

Les lésions.

Par exemple, une blessure à la tête ou à l’oreille.

Voici d’autres causes d’hypoacousie :

  • Le rétrécissement du conduit auditif
  • Des complications chirurgicales
  • Des corps étrangers ou des formations nouvelles dans l’oreille
  • Des défauts de naissance.

La surdité unilatérale

La perte auditive d’une seule oreille ou « surdité unilatérale » est un trouble de l’ouïe dans lequel une personne est en mesure d’écouter normalement d’une oreille, mais n’entend en revanche rien de l’autre oreille.
La surdité d’une seule oreille peut être soudaine : par exemple, une personne se couche en ayant une fonction auditive normale et se réveille le matin suivant en présentant une perte complète de l’ouïe d’une oreille.

Les causes de cette maladie sont diverses : certains bébés naissent avec une surdité unilatérale, tandis que chez d’autres, elle est provoquée par des complications qui surviennent pendant la grossesse.
À l’adolescence, cette maladie peut être provoquée par:

  • Une méningite,
  • Une forte fièvre,
  • La rougeole,
  • Les oreillons.

Dans certains cas, elle survient à cause d’une maladie héréditaire, tandis que, chez les adultes, les causes les plus fréquentes sont:

L’hypoacousie chez les enfants

Chez les enfants, l’hypoacousie peut être :

  • Neurosensorielle : elle est due à des facteurs congénitaux tels que la toxoplasmose, la rubéole, le cytomégalovirus (CMV), l’herpès ou la syphilis, à des facteurs génétiques, à des syndromes spécifiques, au faible poids de naissance, aux bruits ou aux médicaments ototoxiques.
  • Conductive : elle est provoquée par des anomalies dans la formation de l’oreille externe, du tympan, de la chaîne ossiculaire ou de l’oreille moyenne.
  • Acquise : elle est plus fréquemment due à un excès de cérumen dans le conduit auditif, à des corps étrangers dans l’oreille, à des tumeurs, à des problèmes dans les trompes d’Eustache, à des otites aiguës et / ou chroniques et à la perforation du tympan.

Les symptômes de l’hypoacousie

Les premiers symptômes de l’hypoacousie sont :

  • Les difficultés à entendre clairement ce que les autres disent
  • Le patient demande souvent aux personnes de répéter ce qu’elles ont dit
  • Écouter de la musique ou regarder la télévision à un volume élevé
  • Les difficultés à entendre le téléphone ou la sonnette de la maison
  • Le patient se sent souvent fatigué ou stressé car il se concentre trop lorsqu’il écoute les autres personnes.

Perte auditive ou hypoacousie

Le traitement de l’hypoacousie

Il faut avant tout consulter un oto-rhino-laryngologiste, qui effectue des examens (par exemple l’examen audiométrique) afin de comprendre la cause du trouble et de déterminer le traitement le plus approprié.

Le traitement dépend du type d’hypoacousie qui affecte le patient :

  • L’intervention chirurgicale améliore la perte auditive provoquée par l’otosclérose ou par une cicatrisation excessive de l’oreille.
  • Les infections sont traitées le plus souvent par des antibiotiques et, dans les cas les plus graves, par l’intermédiaire d’une intervention chirurgicale,
  • La maladie de Ménière est soignée à l’aide d’un régime alimentaire spécifique et de médicaments.

L’hypoacousie peut également être provoquée par l’utilisation de médicaments particuliers. Dans ce cas, il est recommandé au patient de consulter son médecin traitant afin de choisir un autre traitement médicamenteux.

Dans tous les cas de perte auditive soudaine, un traitement opportun augmente de manière significative les probabilités de guérison du patient.

En cas d’hypoacousie soudaine provoquée par un dommage aux nerfs de l’oreille, si le patient ne présente aucune contre-indication, l’utilisation du caisson hyperbare, qui augmente la concentration d’oxygène dans le sang, permet d’obtenir de bons résultats.

Les patients atteints de perte auditive permanente doivent apprendre à utiliser de façon efficace les capacités auditives restantes. Une personne sur cinq utilise un appareil auditif. Les appareils auditifs sont de petits instruments généralement positionnés à l’intérieur ou derrière l’oreille. Ils permettent de rendre les sons plus forts et plus clairs pour le patient.

Les sons perçus par l’intermédiaire d’un appareil auditif sont souvent différents. Il faut donc consulter le médecin afin de comprendre les objectifs réels que l’on souhaite obtenir pour guérir l’hypoacousie.

De nouvelles technologies permettent d’améliorer la perception des sons chez les patients atteints d’hypoacousie : il s’agit de dispositifs d’écoute innovants qui syntonisent le patient sur ce qu’il veut écouter, en éliminant les autres sons superflus.

D’autres instruments permettent d’écouter la télévision ou la radio sans augmenter excessivement le volume. De plus, certains dispositifs d’amplification sonore, notamment conçus pour les téléphones fixes et pour les portables, sont utiles pour entendre plus clairement les conversations.
Enfin, les implants cochléaires, notamment utilisés chez les enfants en bas âge, sont en train de devenir de plus en plus populaires chez les adultes qui souffrent de perte auditive grave.

Related posts

Accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, symptômes, signes

Irene

Lésion du cartilage du genou, symptômes, rééducation et remèdes,

Irene

Peut-on traiter un cancer avec la médecine non-conventionnelle ?

Odile