Image default
Nutrition

Maigrir sans régime : comment faire pour y parvenir ?

Beaucoup de monde se demande si perdre du poids sans faire de régime est possible ? Bien entendu, la réponse est oui. La perte de poids peut tout aussi bien se faire en modifiant certains gestes quotidiens et en adoptant une hygiène de vie plus saine. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment commencer à transformer vos habitudes selon Dr Jean Philippe Zermati, en vous suggérant quelques-uns de ces gestes susceptibles d’avoir un impact favorable sur la perte de poids.

Maigrir sans régime : par quoi commencer ?

Tout d’abord, nous devons avant tout procéder à une période d’observation. Plus précisément, on peut par exemple tenir un journal alimentaire dans lequel on marque tous les aliments consommés sur une période de temps de quelques jours à savoir noter les proportions et le type de nourriture, les circonstances du repas y compris le lieu où il est consommé, les personnes avec qui nous avons mangé… Etc, mais également sans oublier de signaler les émotions en rapport avec les repas comme par exemple la sensation de faim, d’envie, de tension, ainsi que la frustration et la sensation de colère.

Lorsque cette période d’observation est achevée, nous pouvons déterminer les éléments composant notre alimentation quotidienne. Ensuite, la deuxième partie de ce processus, à savoir la concentration, peut être entamée. En effet, le principe de cette démarche réside dans le fait de régulariser ses exigences alimentaires.

Cette méthode avait été introduite par le nutritionniste Dr Jean Philippe Zermati qui a assuré la technique de perdre du poids sans faire de régime est tout à fait possible. Le docteur est contre tout type de diète. Pour lui, il faut être attentif aux besoins de son propre corps afin que celui-ci parvienne à retrouver sa morphologie de base. Vous trouverez également plus d’informations à ce sujet sur le blog compare-diet.com qui est spécialisé dans la nutrition et les régimes.

Quels gestes adopter pour maigrir sans faire de régime ?

Pour parvenir à se débarrasser de ses kilos en trop sans difficulté, il est important de ne pas se contenter de surveiller ses consommations et ses apports caloriques. Il est tout aussi primordial de prendre en compte le comportement et les habitudes adoptées vis-à-vis de la nourriture, ce qui peut avoir un énorme impact. Nous vous proposons ci-dessous une série d’habitudes ou gestes à intégrer dans votre quotidien pour réussir à réduire vos kilos superflus.

Prenez vos repas quand vous avez faim, à l’heure qui convient

Pour assurer son équilibre général, il est indispensable que chacun veille à bien tenir compte de sa propre horloge biologique. On parle dans ce cas de la Chrono nutrition. En termes plus précis, cela consiste à décider du meilleur horaire pour prendre vos repas quand vous avez faim, et ce, en tenant compte de la répartition des activités au cours de votre journée.

Prenez votre temps pour déguster vos repas

Quand on se nourrit d’une façon trop hâtive, votre organisme transmet au cerveau les signes de rassasiement avec beaucoup de retard. Du coup, les deux heures après un repas, vous avez toujours aussi faim et la tentation de grignoter pour vous rassasier est très forte. Il faut donc savoir prendre le temps de se nourrir tranquillement et de bien déguster les repas, ce qui favorise une meilleure digestion.

Soyez attentif à vos envies

Apprendre à être attentif à soi-même, cela signifie également savoir reconnaître ses préférences et ses envies. Lorsque vous ressentez l’envie de dévorer une partie du gâteau au chocolat, régalez-vous. Ne vous frustrez pas. Sachez en effet que votre organisme a bien besoin de diversité.

Favorisez les plats préparés à domicile

Afin de faire évoluer ses comportements alimentaires, il est nécessaire de remettre en question quelques-unes de ces pratiques susceptibles de vous empêcher de retrouver votre poids de forme. Premièrement, le fait de préparer ses plats soi-même vous donne la liberté de choisir les aliments que vous voulez intégrer à vos repas et de les adapter au mieux à vos envies, et surtout, cela vous permet de vous passer des produits industriels bourrés de substances chimiques et d’additifs alimentaires.

Intégrez les plantes dans votre alimentation

La nature vous a gâté avec ses remèdes pour favoriser la perte de poids ! Depuis toujours, nous avons exploité plusieurs végétaux pour leurs nombreuses propriétés curatives. Cependant, celles-ci sont aussi capables de combattre les excès de poids. Quelques unes de ces plantes sont :

  • L’écorce de la bigarade ou bien ce qu’on appelle orange amère. Elle accroît la sensation de plénitude.
  • Le fucus, une plante qui stimule le métabolisme.
  • Les graines de fenouil réputé pour son efficacité face aux troubles digestifs et gastriques.
  • Les feuilles du ginkgo pour éliminer la cellulite grâce à ses capacités antioxydantes.

Dernier conseil pour maigrir sans faire de régime alimentaire strict, vous devrez également faire du sport régulièrement pour rester en bonne santé et brûler des calories. À vous de jouer !

Related posts

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

administrateur

Comment enrichir son alimentation ?

administrateur

L’aquagym pour affiner sa silhouette en douceur, comment s’y prendre  ?

Odile