Image default
Bébé et Enfants

Comment choisir le meilleur chausson bébé pout votre enfant ?

Votre bébé commence à tâter le terrain avec ses petits pieds ? Il vous faut lui trouver des chaussons bébés adaptés. Des paires qui lui procurent un confort optimal et qui le mettent à l’aise dans tous ses mouvements. Car si marcher pieds nus est assurément plus avantageux pour favoriser l’apprentissage de la marche, les chaussons deviennent indispensables dès le premier hiver.

Chausson bébé et chaussettes : quelles différences ?

Souvent confondus avec les chaussettes par leur douceur et la matière avec laquelle ils sont fabriqués, les chaussons bébés diffèrent de ces dernières par leur forme et leur structure. Spécialement conçus pour accompagner les bébés dans leur premier pas, les chaussons sont plus doux sans être forcément mous. Elles arborent une structure spécifique qui permet d’épouser les pieds de votre bébé sans les compresser, à la manière d’une chaussure. Avec un chausson bébé, il s’agit davantage de couvrir de façon optimale les pieds de l’enfant afin de les tenir bien au chaud. Idéal pour aider bébé à trouver la démarche parfaite pour aligner quelques premiers pas, un chausson pour bébé possède généralement des semelles antidérapantes. Ce sont des semelles douces qui prennent la forme de vraies semelles sans la dureté des chaussures pour laisser les pieds de bébé respirer et grandir en toute liberté.

Chaussons souples ou rigides : que choisir pour son bébé ?

Les pieds de votre bébé, quel que soit son âge, présentent des caractéristiques spécifiques un peu différentes des vôtres. D’abord, ils sont plus mignons, mais ils sont aussi et surtout plus fragiles. Contrairement aux pieds d’un adulte, ceux d’un enfant de bas âge sont essentiellement composés d’os, de ses orteils jusqu’à sa plante de pied. Recouvert de muscles, cet ensemble d’os est soutenu par les tendons. C’est grâce à cette structure que votre bébé peut apprendre à se tenir debout, marcher et trouver l’équilibre. Néanmoins, ses pieds ne sont pas encore assez solides pour supporter la rigidité des chaussures d’adulte. Il leur faut des chaussons souples pour éviter de les déformer au fur et à mesure que votre bébé grandisse. De plus, les pieds encore plats de bébé ont besoin d’une structure flexible, sans voûtes synthétiques, pour lui garantir une bonne stabilité et laisser ses pieds libres de tout mouvement.

Chausson bébé : quels critères pour choisir la bonne paire ?

Si l’âge de votre bébé est un critère primordial dans le choix de chaussons adaptés à ses pieds, d’autres critères doivent aussi être pris en compte.

  • La matière : doux, léger et respirant comme le tissu, le cuir souple ou la toile, avec des semelles antidérapantes souples en cuir ou en caoutchouc, à rainures ou à bosses pour bébé de glisser et soutenir ses chevilles.
  • Les fermetures : zippées, velcro ou élastiques pour faciliter l’enfilage et le retrait tout en évitant de courir après bébé pour lui nouer ses lacets.
  • La taille : pas trop petites pour laisser les pieds de bébé respirer, ni trop grandes pour lui donner un maximum de confort.
  • La qualité : des chaussons neufs pour accompagner le développement de la motricité de votre bébé pendant ses premiers mois de marche.

Related posts

Idées pour endormir facilement un enfant

administrateur

Test de paternité : comment ça marche ?

Journal

Santé bébé : les avantages de l’allaitement maternel

Claude