Image default
Bébé et Enfants

Idées pour endormir facilement un enfant

Le sommeil contribue grandement au bien-être des enfants. Pour cela, les parents sont tenus de veiller à ce qu’ils aient un meilleur temps de repos. Cependant, il peut arriver que cela soit perturbé par l’incapacité de l’enfant à s’endormir à temps. Pour résoudre ce problème, voici quelques idées faciles à mettre en place.

Mettre au point un rituel du coucher régulier

L’instauration d’une routine du coucher est l’une des meilleures manières pour endormir votre enfant. Cela peut commencer lorsque votre enfant atteint 3 mois d’âge. C’est une action qui apaise le petit et installe en lui un sentiment de sécurité. Ainsi, le sommeil fait son apparition sans effort. Toutefois, il faudrait que son matelas sommier soit de bonne qualité pour qu’il puisse passer une bonne nuit à chaque fois.

Pour qu’elle soit un succès et donne le résultat attendu sur une longue période, la routine de sommeil doit se faire en trois étapes. La première consiste à s’occuper de l’hygiène de l’enfant. Il s’agit du lavage des dents, du changement de couche, etc.

Ensuite, il faut passer à la deuxième étape qui consiste à détendre l’enfant avec de la lecture, un massage, une histoire, etc. Pour finir, vous lui offrirez le plus beau des cadeaux de la journée qui est l’affection. Vous devez le câliner, lui faire un bisou, et lui dire des mots doux.

Lire une histoire pour mettre une ambiance paisible

Les livres d’histoire pour enfant ont également pour rôle d’aider les parents à endormir facilement leur bout de chou. L’usage de cet outil de lecture se fait de façon méthodique peu de temps avant l’heure de sommeil. Avant tout, vous devez d’abord éteindre l’éclairage direct de la chambre de l’enfant et mettre en marche la lumière douce.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’écran d’appareil, en plus, vous devez éteindre tout appareil susceptible de faire du bruit. Le but est de créer un cadre relaxant. Ensuite, couchez votre enfant et proposez-lui de faire un choix de lecture dans le livre d’histoire. Pendant cette activité ludique, vous remarquerez qu’il sera peu à peu gagné par le sommeil. Après la lecture de quelques pages, il va s’endormir.

Respecter son rythme de sommeil

Le rythme de sommeil varie en fonction de l’âge des enfants. En respectant ce dernier, vous lui permettez de dormir comme il se doit. Contrairement aux enfants de plus de 6 mois, les nouveau-nés ne disposent pas d’une heure fixe pour le sommeil. La mère doit juste être attentive au comportement de son bébé.

Dès lors qu’elle observe les signes de fatigue chez l’enfant, elle doit systématiquement aller le coucher. Il pourra s’endormir et se réveiller dans de bonnes conditions. Pour les enfants ayant un âge supérieur à 6 mois, les heures de sommeil sont plus perceptibles. Il faut simplement qu’il se couche entre 19 heures et 20 heures. Ainsi, ils pourront avoir le temps de sommeil recommandé pour leur tranche d’âge (11 à 12 heures).

Procurer à l’enfant un lit confortable et bien aménager sa chambre

La qualité de la literie est également un élément indispensable pour assurer un bon repos à votre enfant. Si elle ne répond pas aux normes, quelle que soit la manière utilisée pour endormir l’enfant, il se réveillera tard dans la nuit et aura du mal à le faire à nouveau. Cela est mauvais pour sa santé. Il faut donc effectuer le choix de la literie avec le plus grand soin.

Avant de coucher l’enfant, le lit doit être bien dressé. Aussi, vous devez enlever tous ces jouets, y compris les peluches et autres accessoires qui pourraient le déranger dans son sommeil. Disposer son lit de sorte qu’il puisse voir celui qui entre et celui qui sort de sa chambre. Cela le rassure et facilite son sommeil.

Maintenir la chambre à 19 °C et mettre à l’enfant une tenue adaptée

La température de la chambre de l’enfant est aussi un élément favorisant le sommeil. Certes, pour avoir avec précision sur cet aspect de la chambre, il faut installer le thermomètre. Cela en vaut la peine pour le bien-être de votre enfant.

Vous pouvez aussi acquérir un baby phone équipé d’un thermomètre pour le contrôle de la température. D’après le ministère de la Santé, il faut une température comprise entre 18 °C et 20 °C pour la chambre d’un bébé. Au-delà ou en dessous, il aura du mal à dormir.

Somme toute, il existe plusieurs actions faciles à mener pour endormir facilement un enfant. Vous pouvez instaurer une routine du sommeil, respecter son rythme de sommeil, etc. Mais il est important que sa chambre ait une bonne ventilation avec une literie de qualité prémium.

Related posts

Test de paternité : comment ça marche ?

Journal

Enfant casse-cou : la trottinette électrique pour limiter les risques ?

Claude

Utiliser des produits naturels pour bébé est-ce possible ?

administrateur