Image default
Non classé

Quelle est l’histoire des hypnotiseurs les plus célèbres 

Depuis longtemps, l’hypnose a été un phénomène très controversé. L’histoire derrière cette pratique reste tout de même riche et marquée par de grands noms qui ont contribué à son évolution. Scientifiques, médecins, religieux ou magiciens, ces personnages ont marqué de leurs empreintes ce domaine. Quelle est l’histoire des hypnotiseurs les plus célèbres ? Nous vous invitons à découvrir quelques-uns dans cet article.

L’hypnose : retour sur sa brève histoire


L’histoire de l’hypnose est aussi ancienne qu’on pourrait l’imaginer. A l’origine, on l’associait à tort et à travers à plusieurs autres sciences ou pratiques telles que :

  • La magie ;
  • La sorcellerie ;
  • ou tout simplement de la médecine.

Toutefois, l’histoire purement scientifique même de l’hypnose a commencé à la fin du XVIIIe siècle avec Franz Mesmer, un médecin allemand qui en a fait usage pour traiter des patients à Vienne et à Paris. Il fut donc le précurseur de la célèbre théorie du magnétisme animal.

De longues années durant, plusieurs personnalités ont expérimenté et étudié le phénomène. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que l’hypnose a connu un véritable renouveau quand les psychiatres l’ont utilisé pour guérir des soldats souffrant de traumatismes d’origine psychologique.

Depuis lors, plusieurs chercheurs ont avancé des théories différentes sur ce qu’est l’hypnose, comment elle pourrait être comprise et ce que devrait être un bon hypnotiseur. Malgré tout, il n’y a toujours pas de théorie explicative généralement acceptée pour le phénomène jusqu’à aujourd’hui, même si l’hypnose est de plus en plus utilisée.

Quels sont les hypnotiseurs célèbres de l’histoire ?

De nombreuses personnalités ont marqué l’histoire de l’hypnose depuis sa création jusqu’à nos jours. Voici l’histoire des plus célèbres d’entre eux.

L’abbé Faria

Moine portugais né en 1756, Jose Custodio de Faria était un religieux, scientifique, mais aussi un contemporain de Mesmer. Il est cependant l’un des tout premiers à s’écarter de la théorie du fluide magnétique de ce dernier. Il a compris que l’hypnose ou « sommeil lucide » était un phénomène purement naturel. Il est également le tout premier à expliquer clairement et scientifiquement les méthodes et effets du phénomène.

Le Marquis de Puységur

De son nom complet, Armand Marie Jacques de Chastenet de Puységur, le Marquis de Puységur était un petit noble de l’aristocratie française. Discipline de Mesmer dans les années 1782, il est aujourd’hui connu comme l’un des plus grands hypnotiseurs de tous les temps.

Il mena plusieurs expériences sur l’hypnose, notamment avec Victor Race, un de ses employés. Et contrairement à son maître, il arriva finalement à une belle conclusion sur l’hypnose : le malade est son propre médecin ; l’hypnotiseur n’en est qu’un simple vecteur.

Ivan Pavlov


Personnage très connu dans cette liste, Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) était un médecin et physiologiste russe. Bien qu’il n’ait rien à voir avec le développement de l’hypnose elle-même, sa théorie de la réponse au stimulus est une pierre angulaire qui relie et ancre les comportements, notamment la PNL (programmation neurolinguistique).

Pour beaucoup, il est considéré comme le père de l’hypnose moderne. Et ses méthodes contournaient l’esprit conscient grâce à l’utilisation de techniques de stimulation verbale et non verbale, notamment la métaphore, la confusion et bien d’autres.

Wolf Messing

Magicien, hypnotiseur, voyant et médium, Wolf Messing était à lui seul une sorte de comte Cagliostro, au regard du mystère qui l’entourait. Et pour vous donner une image de sa grandeur, même Hitler avait peur de ses prédictions.

D’origine russe aussi, il a très tôt développé des capacités étonnantes en matière d’hypnose et de magie depuis l’adolescence. Aussi mystérieux que talentueux soit-il, il est jusqu’à aujourd’hui l’un des hypnotiseurs les plus célèbres de l’histoire.