Image default
Santé

Se débarrasser de l’acné avec la photothérapie

C’est la nouvelle arme pour traiter l’acné. Depuis la nuit des temps, on connaît les bienfaits du soleil sur de nombreuses pathologies cutanées. Aujourd’hui, on reproduit l’action bénéfique des rayons du soleil par le biais de différentes techniques, dont la photothérapie. L’acné peut être handicapante, car elle est souvent source de mal être. Au lieu d’avoir recours à des traitements classiques, vous pouvez envisager la photothérapie contre l’acné pour être certain de mettre un terme à tous ces boutons.

Les dermatologues ont une nouvelle arme

Autrefois, la photothérapie était souvent préconisée pour traiter le psoriasis. Ce traitement local, topique s’attaque désormais à l’acné légère à modérément sévère. Sans douleur et sans contre-indication, ce traitement convient à tous les types de peau. La photothérapie à LED associe la lumière bleue et rouge. La lumière bleue agit directement sur la bactérie. Le rouge assure une meilleure cicatrisation, et aussi une action anti-inflammatoire. Une séance tous les quinze jours durant trois mois est généralement recommandée. Les séances n’excèdent pas vingt minutes. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on peut constater les effets bénéfiques de la photothérapie sur l’acné.

Une alternative prometteuse

En effet la photothérapie se révèle être très efficace pour traiter l’acné. Cette pathologie cutanée touche plus de quinze millions de personnes, dont 25 % d’adultes, en France. La photothérapie est connue pour de nombreuses années comme étant efficace contre les cancers cutanés. Aujourd’hui, la photothérapie s’adresse aux acnés inflammatoires. L’acné est un vrai casse-tête pour les jeunes et pour certains adultes. Les pores s’obstruent et les points noirs et les boutons apparaissent. La photothérapie agit directement sur ces glandes sébacées en les oxygénant afin d’éliminer les bactéries responsables de l’acné. 

Outre les séances chez le dermatologue, on peut acheter des lampes de photothérapie et faire des séances à domicile. La photothérapie est une alternative aux traitements classiques tout comme la luminothérapie. Lorsque l’on pratique les séances à domicile, il faut bien respecter le temps d’exposition.

Related posts

Découvrez l’effet magique des oméga 3 sur les cheveux !

Claude

Un défibrillateur peut sauver de nombreuses vies

Journal

Tout savoir sur la mélatonine

administrateur