Image default
Santé

Semelle orthopédique pour le traitement du pied

La semelle orthopédique (ou orthèse plantaire) est un dispositif médical orthopédique qui consiste en un type particulier de semelle semi-rigide pour les chaussures.
La semelle orthopédique sert à corriger la répartition de la charge corporelle lors de la phase d’appui du pied et doit être construite de façon à ne pas provoquer de douleurs au pied.

Les semelles orthopédiques peuvent:

  • être créées sur mesure en fonction de l’appui du pied;
  • se baser uniquement sur le numéro de la  chaussure;
  • être confectinonnée en fonction du poids et de la longueur du pied.

Le pied est une structure très complexe car il doit répondre à différents types de forces en fonction de la situation dans laquelle se trouve le corps: statique ou dynamique.

La construction des semelles orthopédiques évolue en continuation pour:

  • obtenir une meilleure  correction de l’anatomie de la plante  du pied;
  • trouver des matériaux qui la rendent moins douloureuse.

La semelle orthopédique doit modifier  toute la structure du pied, en changeant l’inclination des articulations entre les os (calcanéum, astragale, cuboïdes, métatarsiens, etc.).
Il est nécessaire que la semelle orthopédique ait  une structure  appropriée aussi bien pour les pieds  plats et que pour les pieds creux. Le pied a deux voûtes plantaire, celle qui va du talon au  gros orteil (antéro-postérieur) et l’autre qui part du gros orteil et se termine sur  le cinquième doigt (transversale). Lorsque nous sommes debout, nous voyons que la partie externe du pied est entièrement en contact avec le sol, tandis que la partie interne est plus élevée d’environ 5/10 millimètres.

Si la voûte plantaire antéro-postérieure est très basse ou inexistante,l’on parlera de  pied plat, il existe quatre degrés de platisme en fonction de la gravité de la difformité. Le patient avec pied creux, losrqu’il marche, appui seulement sur le talon et sur les métatarsiens (avant-pied), mais ne porte pas le poids au centre du pied.

Related posts

Accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, symptômes, signes

Irene

Pourquoi faire une liposuccion ?

Odile

Syndrome du canal carpien, symptomes et traitement

Irene