Image default
Santé

Lésion du cartilage du genou, symptômes, rééducation et remèdes,

La lésion du cartilage du genou est la rupture d’une partie du cartilage articulaire.

Ce tissu est formé par des cellules (chondrocytes) recouvertes d’une substance épaisse blanchâtre, brillante et dense.
Le problème de cartilage se produit quand les cellules ne sont pas vascularisées, les artères alimentent la membrane externe du tissu et les échanges ont lieu par osmose à travers la substance extracellulaire.
Le cartilage des articulations est appelé hyalin, il recouvre les surfaces articulaires et a une fonction de lubrifiant pour rendre fluide le mouvement.

L’érosion de ce tissu est une chondropathie, c’est-à-dire une maladie du tissu cartilagineux, qui a tendance à ne pas guérir avec le temps parce que  le cartilage ne peut pas régénérer, et il peut même évoluer vers une ulcération avec une partie de l’os complètement dépourvue de revêtement cartilagineux. Aujourd’hui, le traitement des lésions cartilagineuses fait l’objet de différentes études scientifiques, c’est l’un des arguments dont on parle le plus lors congrès nationaux et internationaux. Dans la zone lésée, se développe un tissu appelé fibrocartilage qui n’a pas l’élasticité du cartilage hyalin et n’est pas aussi lisse, avec le temps, il tend à dégénérer.

Le risque est que les os glissent l’un sur l’autre, comme un engrenage sans huile, donc il se développe beaucoup de frottements qui peuvent provoquer une inflammation de l’articulation.

Related posts

Douleur de la rate, aigue, côté gauche, dos, causes et symptômes

Irene

Genou gonflé et enflammé, chaude, derrière ou sans douleur

Irene

Tendinite ou inflammation des tendons, achille, biceps, rotulien et pubalgie

Irene