Que faut-il faire ? Quel est le traitement le plus adapté pour la tendinite au tendon d’Achille ?
Phase aiguë
Tout d’abord, le but du traitement est de réduire l’inflammation.
Pour atteindre cet objectif, il faut mettre au repos la cheville en question afin de permettre la réparation des microlésions.
Il est utile d’appliquer des poches de glace pendant 20 minutes 3 fois par jour pendant les 2 premiers jours.
Pour éviter de stimuler la partie affectée, le patient pourra se faire aider par une personne ou utiliser un soutien pour effectuer les mouvements qui causent la douleur. En continuant à pratiquer le sport ou la profession qui provoque la douleur, le risque est d’aggraver la blessure et que la tendinite devienne chronique.
Parfois, ces traitements sont suffisants pour guérir de la tendinite achiléenne.
Médicaments
Il existe plusieurs types de médicaments pour soigner la tendinite d’Achille.
Le médecin peut prescrire des médicaments analgésiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que libuprofène (Brufen ®) et le diclofénac (Voltaren ®), mais il y a risque d’effets secondaires : symptômes abdominaux et ulcère de l’estomac. Ces medicaments sont efficaces pour soulager la douleur et peuvent être également appliqués sous forme de crème ou gel sur la zone touchée.
Si les symptômes de la tendinite persistent pendant plus de 2 mois, le médecin peut faire une injection de cortisone directement autour du tendon.
Ce médicament peut être très utile car c’est un anti-inflammatoire puissant, mais les effets sont temporaires, si le patient ne garde pas au repos le tendon.
ATTENTION : la cortisone peut aggraver le diabète car elle rend difficile la régulation du niveau d’insuline, elle peut également affaiblir les tendons les exposant à un risque accru de rupture.
Pour la prise de cortisone la prescription est nécessaire.
Kinésithérapie pour la tendinite du tendon d’Achille
Les traitements les plus appropriés sont les manipulation pour débloquer l’articulation de la cheville et favoriser la circulation sanguine qui permet la guérison.
Le massage classique du mollet est très efficace.
Il existe certaines publications avec de bons résultats avec les ondes de choc sur le tendon d’Achille et qui étudient les coureurs en comparaison avec les personnes qui ne pratiquent pas d’activités sportives, le pourcentage de guérison des sujets qui pratiquent un sport est plus élevé. Un outil qui apporte d’excellents résultats dans le traitement de la tendinite du tendon d’Achille est l’orthèse plantaire, fabriqué correctement, elle allège la charge et l’étirement du tendon favorisant son repos. Le renforcement musculaire est indispensable après une tendinite de la cheville, car chez les patients avec un mollet robuste, ces tendinites ne se produisent pas.
Les pathologies ayant obtenu de meilleurs résultats en utilisant des ondes de choc sont les enthésites, l’épine calcanéenne et la pseudarthrose.
Les techniques dekinésithérapie telles que la thérapie laser, les ultrasons et les ondes de choc peuvent aider à réduire le gonflemment et la douleur parce qu’elles ont un effet anti-inflammatoire. La Tecar ne sert pas en cas de tendinite. Généralement, ces traitements ont des effets à long terme.
Pour enlever la tension au tendon, il est conseillé d’utilisé une chevillière ou le kinésio-taping.
La thérapie manuelle est très efficace pour soigner les tendinites, en particulier la méthode Cyriax et la manipulation myofasciale car elles éliminent les adhérences et les fibroses du tendon.
Une fois la douleur réduite, le patient pourra commencer un programme d’exercices de renforcement des unités muscle-tendon.
L’étirement (streching) du tendon est pas recommandé car il peut aggraver la douleur temporairement et ne résout pas la tendinite.
Remèdes naturels pour la tendinite du tendon d’Achille
Taping pour la tendinite d’Achille
Action: drenante. Forme: Une bande de » I ». Longueur: 25-30cm. Placer le pied dans une position neutre et ancrer la base du ruban sous le talon. Amener le pied en flexion dorsale et appliquer la bande sans tension en suivant le parcours du tendon d’Achille.
On peut étaler une pommade à l’arnica ou un pack d’argile pour dégonfler le tendon, mais cela ne suffit pas à traiter le trouble car l’inflammation reste tant que les fibres tendineuses sont brisées.
Exercices excentriques
Certaines études ont comparé les résultats de différent renforcement musculaire pour la dégénérescence du tendon. Ces recherches ont montré que les exercices excentriques sont plus efficaces que les traitements de kinésithérapie conventionnelle. Ces exercices provoquent l’allongement du muscle quand la charge a été appliquée (le muscle est étiré lorsqu’il se contracte). C’est le contraire des exercices concentriques, au cours desquels le muscle se raccourcit lors de la contraction, il s’agit de la méthode « classique » utilisée en salle de gym. Les exercices isométriques sont ceux au cours desquels la longueur du muscle reste constante, le corps est immobile et doit résister à une force. Les exercices excentriques sur le mollet ont un grand effet dans le traitement de la tendinite d’Achille. Lorsque le patient ne sent pas plus de douleur pendant l’exécution des exercices cela signifie que l’on peut augmenter la charge. Les effets secondaires potentiels sont : les douleurs musculaires ou l’aggravation de l’inflammation.
Ces effets se produisent lorsque les exercices sont faits trop vite, de façon incorrecte ou avec une charge excessive.
Exécution des exercices
Il existe deux types d’exercices : le premier se fait avec le genou tendu (pour activer les gastrocnémiens) et le deuxième avec le genou fléchi (pour activer le muscle soléaire).
- Descendre avec le genou tendu : sur le bord d’une marche avec l’avant-pied, commencer avec le talon soulevé et le genou en pleine extension. Abaisser le talon jusqu’à ce que le pied soit parallèle au sol.
- Descendre avec le genou fléchi: même position de l’exercice précédent, mais avec le genoux fléchis à 45 °. Abaisser le talon jusqu’à ce que le pied soit parallèle au sol.
Chaque fois que le talon est abaissé, il faut également utiliser l’autre jambe pour retourner à la position de départ (afin de limiter la contraction de type concentrique). Les mains peuvent être utilisées pour stabiliser le corps avant et pendant l’exercice.
Il serait souhaitable d’effectuer les exercices 3 fois pour 15 répétitions (3 x 15), 2 fois par jour, 7 jours par semaine.
Effectuer les exercices jusqu’à ce qu’aucune douleur ne soit ressentie, en utilisant le propre poids corporel. Une fois passée la douleur augmenter progressivement la charge à l’aide d’haltères ou de barres.
Variantes
- Se placer debout devant un mur et mettre un pied devant l’autre. Les orteils de la jambe antérieure doivent toucher le mur. Garder la plus grande partie du poids sur le pied avant. Dans cette position, plier le genou en essayant de toucher le mur. Quand on touche le mur, se déplacer en arrière de quelques centimètres, puis réessayer. Maintenir une posture verticale lors de l’exécution de l’exercice. Exécuter 3 séries de 10 répétitions pour chaque jambe.
- Calf Machine (appareil de salle de gym): à l’aide d’une Calf Machine, placer le pied avant sur le bord de la plate-forme. Maintenir une position debout avec la largeur des pieds égale à la largeur des épaules. Avec un poids placé sur les épaules, abaisser les talons sous le bord de la plate-forme. Puis monter jusqu’au niveau de la plate-forme pour compléter l’exercice. Effectuer 2 séries de 10 répétitions.
- Bande élastique : assis avec une jambe pliée et l’autre étendue devant soi. Prendre l’élastique et l’enrouler autour de l’avant-pied de la jambe tendue. Démarrer en appuyant le pied en flexion plantaire, avec les orteils vers l’avant et loin du corps. Commencer l’exercice en tirant l’élastique vers le corps, laisser les orteils retourner en position neutre.
Essayer de résister au movement tout au long de l’exécution de l’exercice. Exécuter 3 séries de 12 répétitions pour chaque jambe.
Il faut éviter la course à pied (running) et les sports de balle (tennis, football, basket-ball, etc.) jusqu’à la disparition complète des symptômes.
Le cyclisme peut être pratiqué, mais les montées et les accélérations doivent être évitées, il est en outre préférable de déplacer le pied vers l’avant de la pédale. Si la pointe du pied appuie sur la pédale, le tendon effectue un effort plus important que lorsqu’on appuie le talon.
Intervention chirurgicale pour la tendinite du tendon d’Achille
La chirurgie n’est pas un traitement habituel pour une tendinite, mais dans certains cas, elle peut être utile pour enlever les ténosynovites et les calcifications. Si le chirurgien opte pour une ténosynovectomie qui enlève la membrane synoviale. Cette membrane relâche les liquides synoviaux importants pour lubrifier l’articulation, mais s’il ya trop de liquide , la gaine se gonfle.
Un autre type d’intervention chirurgicale est la suppression des calcifications. Cette manœuvre est effectuée en arthroscopie et ne nécessite pas une longue rééducation.
Combien de temps est-ce que ça dure ? Le pronostic de la tendinite du tendon d’Achille
Une tendinite traumatique a tendance à guérir plus vite qu’une tendinite de surcharge. En continuant à effectuer les mouvements répétitifs qui ont causé l’inflammation, tendinite ne guérit pas et devient chronique. Inflammation aiguë guérit généralement en un mois avec le repos et la kinésithérapie.
Les temps de récupération pour une tendinite chronique ou récurrente sont plus longs, mais avec le traitement approprié, le gonflement et la douleur passent en 2 à 4 mois environ.
voir aussi: La tendinite de la cheville, tendinopathie achiléenne
Résumé