Image default
Santé

Tout savoir sur l’autoréfractomètre

L’autoréfractomètre est un équipement médical très moderne qui offre la possibilité aux spécialistes de la vision d’obtenir les mesures de réfraction optiques exactes d’un patient. C’est un allié de taille dans l’établissement d’un diagnostic objectif. On vous dit tout sur l’autoréfractomètre dans cet article. 

L’autoréfractomètre: un outil de calcul rapide

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’autoréfractomètre ne permet pas d’établir un verdict médical. Le rôle de cet équipement est justement de réaliser un test de la réfraction de la lumière par l’appareil visuel du patient. Et c’est donc en fonction de ces résultats que le spécialiste est en capacité de déterminer de quel défaut visuel souffre le patient. Les défauts de l’acuité visuelle les plus souvent évoqués sont la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, etc. Tout comme l’autoréfractomètre de Nideck, les autres sont généralement simples à utiliser. Le traditionnel autoréfractomètre nécessite que le patient pose son menton sur un appui, encore appelé mentonnière et focalise fermement durant quelques secondes son regard sur une image. Mais il existe aussi d’autres modèles de cet appareil comme le réfractomètre digital et le réfractomètre à main. 

Le calcul d’un autoréfractomètre n’est pas suffisant

S’il est très important dans la recherche des pathologies dont souffre un patient, le test à l’autoréfractomètre ne permet pas à lui seul d’avoir la graduation idéale du patient et par ricochet celui de ses lunettes ophtalmiques si nécessaires. Pour parvenir à avoir ce résultat net et précis, les spécialistes conseillent vivement de joindre au test d’auto réfractomètre d’autres examens. Il s’agit notamment de la skiascopie qui vise à déplacer dans l’œil d’un patient un faisceau lumineux incorporé dans une machine appelée le skiascope afin d’évaluer son amétropie, la rétinoscopie permet également de mesurer le pouvoir réfractif d’un œil, etc. Comme vous l’aurez compris, c’est la combinaison de ces différents examens visuels qui permettront aux professionnels d’établir un bilan exact pour la vie pratique du patient.

Related posts

Calcul de la période de fertilité, femme, fécondité, cycle irrégulier y ovulation

Irene

Quelle est l’histoire des hypnotiseurs les plus célèbres 

Emmanuel

Profiter des bienfaits du sport santé : comment s’y prendre ?

Emmanuel