Une tumeur au foie peut être bénigne ou maligne.
Les tumeurs malignes peuvent être primaires ou secondaires, c’est-à-dire être des métastases provenant d’une tumeur d’un autre organe (le plus fréquent est le cancer du côlon, mais les métastases peuvent également provenir d’un cancer du sein, du rein ou du poumon).
En Europe et aux États-Unis, il est plus probable qu’une masse unique dans le foie soit une carcinome métastatique plutôt qu’une tumeur primaire du foie.
Le cancer du foie est la troisième cause de mort par tumeur.
Les principaux facteurs de risque de cancer du foie sont les suivants :
Tumeurs bénignes du foie
Hémangiome
L’hémangiome, ou angiome hépatique, est une tumeur des cellules endothéliales qui constituent la paroi interne des vaisseaux sanguins. Cette tumeur se compose d’un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins ou capillaires et ne provoque généralement pas de douleur ou d’autres symptômes. Cependant, elle peut, dans de rares cas, devenir grande et atteindre les organes voisins. C’est à ce moment qu’elle peut provoquer des symptômes et avoir des conséquences. Les hémangiomes sont les tumeurs bénignes du foie les plus fréquentes chez les adultes et les enfants. Généralement, elles se développent plus dans le lobe droit du foie que dans le lobe gauche.
Les hémangiomes hépatiques peuvent se produire comme partie d’un syndrome clinique, par exemple le syndrome de Klippel-Trenaunay-Weber, la maladie de Osler-Rendu-Weber et la maladie de Von-Hippel-Lindau. Les hémangiomes caverneux peuvent atteindre 8-10 cm de diamètre.
Ces masses peuvent se développer sous l’influence de la pilule contraceptive et régresser lorsqu’on arrête de la prendre.
Ces tumeurs bénignes peuvent également grandir pendant la grossesse.
Les hémangiomes hépatiques peuvent se développer chez 10 % des enfants d’un an, mais généralement elles régressent dans les deux premières années de vie.
Symptômes
Généralement, ils sont asymptomatiques et sont découverts par hasard, en cas d’examens par imagerie du foie ou laparotomie. Les symptômes plus fréquents sont des douleurs au quadrant supérieur droit et un gonflement abdominal.
L’examen physique est normal, mais il peut présenter une hépatomégalie (foie gonflé) et/ou un souffle artériel sur le quadrant supérieur droit.
Les symptômes rares suivants peuvent se manifester :
- masse abdominale volumineuse ;
- perte d’appétit ;
- sensation de satiété après avoir peu mangé ;
- les tumeurs les plus grosses peuvent appuyer sur l’estomac, provoquant des nausées et des vomissements.
La rupture est rare mais elle peut se produire spontanément, suite à un traumatisme ou au moment de la biopsie.
Les techniques instrumentales diagnostiques sont l’échographie, le scanner, l’IRM, l’artériographie hépatique et l’angiographie par soustraction numérique.
Traitement de l’hémangiome
En général, le traitement n’est pas nécessaire. Toutefois, si l’hémangiome du foie provoque des symptômes, le médecin peut prescrire différents traitements. L’ablation chirurgicale d’un hémangiome ou d’une partie du foie est la première option de traitement. D’autres traitements moins invasifs sont l’embolisation artérielle, l’ablation par radiofréquence et l’irradiation hépatique.
Une transplantation du foie n’est nécessaire que dans de rares cas.
Adénome du foie
Les adénomes du foie sont des tumeurs bénignes rares. Environ 90 % des cas se produisent chez les femmes entre 15 et 45 ans. Les adénomes du foie se produisent plus souvent chez les femmes en âge de procréer et sont souvent causés par l’utilisation de contraceptifs oraux.
D’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer les adénomes du foie sont les stéroïdes anabolisants, les bêta-thalassémie, la tyrosinémie, le diabète de type 1 et les maladies par accumulation de glycogène (types 1 et 3).
Les adénomes du foie sont fréquents dans la maladie par accumulation de glycogène.
Le risque d’évolution maligne est inconnu, mais peut atteindre 13 % des cas.
Symptômes de l’adénome du foie
Les adénomes du foie sont souvent asymptomatiques et découverts par hasard lors d’examens par imagerie effectués pour d’autres raisons.
Si les dimensions de l’adénome augmentent, une masse palpable peut se former et causer une douleur au côté droit ou des maux de ventre dans la partie supérieure (au-dessus du nombril).
En cas de rupture de l’adénome, on peut ressentir une douleur abdominale aiguë avec une grave hémorragie abdominale qui entraîne un choc.
La jaunisse obstructive fait partie des symptômes plus rares.
Diagnostic de l’adénome du foie
Généralement, la fonction hépatique n’est pas affectée mais les niveaux de transaminases peuvent être légèrement élevés ou on peut présenter des caractéristiques indicatives de la jaunisse obstructive.
Tumeur au foie
Les examens diagnostiques appropriés sont:
- L’échographie,
- Le scanner,
- L’IRM.
Les patients atteints d’adénomes hépatocellulaires qui présentent une forte douleur abdominale ou des signes d’instabilité hémodynamique doivent immédiatement effectuer une imagerie diagnostique abdominale (comme une IRM).
Afin de choisir le traitement le plus approprié, les examens doivent déterminer si le cancer est confiné au foie, ou s’est propagé aux ganglions lymphatiques et à d’autres organes.
Traitement de l’adénome du foie
Les patients doivent cesser d’utiliser des contraceptifs oraux ou des stéroïdes anabolisants. La grossesse doit être évitée jusqu’à la résection de la tumeur à cause du risque de rupture et de croissance. Les tumeurs symptomatiques doivent être réséquées chirurgicalement. Les adénomes du foie asymptomatiques qui mesurent prés de 4 cm de grandeur doivent être supprimés chirurgicalement à cause du risque d’hémorragies spontanées et le risque d’évolution maligne associée aux grosses tumeurs.
Les patients atteints d’adénomes hépatiques qui n’ont pas encore été supprimés doivent effectuer des échographies tous les ans.
Hyperplasie nodulaire focale
L’hyperplasie nodulaire focale est le deuxième cancer du foie le plus fréquent.
Elle est caractérisée par la formation de nodules à l’intérieur de l’organe.
L’hyperplasie nodulaire focale est un cancer bénin du foie qui souvent est découvert par hasard grâce aux examens radiologiques effectués pour d’autres tests.
Ce cancer n’a pas d’évolution maligne et il est plus fréquent chez les femmes.
L’hyperplasie nodulaire focale est rarement symptomatique et généralement un intervention chirurgicale est nécessaire. Toutefois, des symptômes peuvent se manifester et le cancer peut se développer rapidement. Dans ce cas, une résection chirurgicale est nécessaire. Pour surveiller une hyperplasie nodulaire, il suffit de faire une échographie Doppler, mais un scanner ou un contrôle IRM peuvent aussi être demandés.
Dans certains cas, des ruptures et des hémorragies ont été signalées. À cause de ces risques, certains médecins soutiennent qu’il est préférable d’enlever la tumeur. D’autres, en revanche, soutiennent qu’elle peut être surveillée grâce aux examens par imagerie.
D’autres cancers hépatiques bénins
Les cancers suivants sont plus rares :
- fibrome
- lipome
- leiomyoma
- cystadénome
Quels sont les symptômes d’un cancer du foie ?
Un enfant atteint de tumeur hépatique bénigne ou maligne peut ne présenter aucun symptôme. En phase initiale, la tumeur du foie est asymptomatique, donc les premiers symptômes se manifestent à un stade assez avancé.
Résumé