Le psoriasis est lié à une inflammation chronique de la peau. Il survient généralement chez les personnes génétiquement prédisposées. Il existe différentes formes de psoriasis dont le degré de gravité diffère. Les traitements proposés vont dépendre de la localisation et de l’étendue de la maladie. Il est aussi fréquent chez la femme que chez l’homme. Il peut altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Vous devez donc trouver des solutions pour lutter contre le psoriasis.
Ce n’est pas une pathologie bénigne
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de 1,5 à 3 millions de personnes en souffrent. Il fait intervenir un dérèglement de l’immunité sur un terrain génétique prédisposé et sous l’influence de certains facteurs comme le stress. Plus de 30% des patients déclarent leur maladie avant 20 ans, ce sont généralement les cas les plus graves. Plus d’une personne sur deux ne se soigne pas, ce qui entraîne de lourdes conséquences. Très mal connu du grand public, le psoriasis véhicule une image négative des gens qui en sont affectés. Le processus peut s’aggraver avec le stress, des médicaments, un choc psychoaffectif, une infection ORL.
Les différents traitements du psoriasis
Il n’existe aucun traitement permettant sa guérison. Pour le plus classique, le traitement consiste à appliquer des anti-inflammatoires corticoïdes. Ces pommades, lotions, crèmes sont associées à un traitement local avec de l’acide salicylique. La situation peut être améliorée par la prise d’antihistaminiques. Même si l’on ne guérit pas aujourd’hui du psoriasis, les médecins disposent tout de même de traitements locaux, de photothérapie afin de mieux vivre la maladie. Douloureuse, handicapante, difficile à vivre en raison des idées reçues qui lui sont associées, la maladie évolue par poussées et par rémission tout au long de la vie du patient. De nouveaux traitements se développent, l’avancée des recherches le laisse entrevoir, ce qui peut rassurer tous ceux qui en souffrent au quotidien.
Résumé