• Home
  • Vie Pratique
  • Qu’est-ce que l’huile d’olive et comment est-elle produite ?
Vie Pratique

Qu’est-ce que l’huile d’olive et comment est-elle produite ?

Qu’est-ce que l’huile d’olive et comment est-elle produite ?
Notez cet article

L’huile d’olive est la matière grasse liquide, ou huile naturelle obtenue par le pressage d’olives entières. Les différentes olives, provenant de différents pays, donneront chacune à l’huile un goût différent – certains assez doux, et d’autres assez poivrés ou amers.

Les différentes techniques de traitement donnent des huiles d’olive de différentes « qualités », raffinées ou non.

Les huiles non raffinées sont pures et non traitées, ce qui signifie qu’aucun produit chimique ou chaleur n’a été utilisé dans le processus d’extraction, ce qui donne une huile plus pure au goût plus prononcé. Les huiles raffinées ont été traitées pour éliminer tout défaut et sont généralement de couleur plus claire et de goût plus doux.

L’huile d’olive extra vierge est une huile non raffinée, fabriquée à partir d’olives pures, pressées à froid, et est généralement plus chère, car elle est considérée comme la meilleure qualité. Elle a un goût plus prononcé et est généralement de couleur plus foncée que les autres huiles d’olive.

Les autres huiles d’olive, ordinaires ou légères, sont généralement un mélange d’huiles pressées à froid et d’huiles transformées.

Nous utilisons l’huile d’olive régulièrement dans nos recettes salées.

Profil nutritionnel de l’huile d’olive

L’huile d’olive est composée à 100% de matières grasses. Une portion de 15 ml (1 cuillère à soupe) contient environ 135 calories, et en moyenne 14 g de graisses dont 2 g sont saturées et le reste est constitué de graisses insaturées.

Environ 75% de cette graisse est une graisse mono-insaturée, appelée acide oléique, ou oméga-9, qui est associée à de multiples bienfaits pour la santé. Le reste est constitué de graisses polyinsaturées, connues sous les noms d’oméga-6 et d’oméga-3.

L’huile d’olive contient de la vitamine E, qui soutient le fonctionnement normal du système immunitaire ainsi que le maintien de la santé de la peau et des yeux, et est une bonne source de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et à la cicatrisation des blessures.

C’est le statut antioxydant de l’huile qui lui confère une grande partie de sa valeur nutritionnelle. Les antioxydants alimentaires sont présents dans les aliments et il a été démontré qu’ils améliorent considérablement la santé.

L’huile d’olive peut-elle améliorer la santé cardiaque ?

L’huile d’olive est un élément clé du régime méditerranéen et de nombreuses recherches ont démontré les bienfaits de l’huile d’olive, en particulier de l’huile d’olive extra vierge, pour la santé cardiaque. Elle permet notamment de réduire la pression artérielle et d’améliorer le taux de cholestérol, deux facteurs qui contribuent à réduire le risque de maladies cardiaques.

Un examen approfondi de certaines de ces études a montré que l’huile d’olive était la seule source de graisse mono insaturée associée à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

L’huile d’olive peut-elle réduire l’inflammation ?

L’inflammation est considérée comme l’un des principaux facteurs à l’origine de certains des problèmes de santé les plus chroniques dans le monde, notamment la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. Les recherches sur le rôle des antioxydants et leur effet anti-inflammatoire, notamment l’acide oléique présent dans l’huile d’olive, ont permis de découvrir qu’ils jouent un rôle dans la réduction de l’inflammation et le marqueur de l’inflammation connu sous le nom de protéine C réactive.

Certaines études ont même révélé que l’huile d’olive extra vierge contient un composé antioxydant appelé oléocanthal, qui partage la même activité pharmacologique que l’ibuprofène, agissant ainsi comme un anti-inflammatoire naturel.

Une partie de ce rôle anti-inflammatoire a également été associée à certaines modifications positives de la fonction immunitaire chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L’huile d’olive peut-elle améliorer l’humeur ?

Dans le cadre d’un régime alimentaire sain (qui comprend une consommation élevée de fruits et légumes et de poissons gras), il a été constaté que l’huile d’olive joue un rôle dans la réduction du risque de dépression.

Une étude réalisée en 2015 a montré que, dans les populations plus âgées, un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive ou des noix était associé à une amélioration des fonctions cognitives, et d’autres études ont été menées sur la manière dont il pourrait réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

D’autres recherches préliminaires ont suggéré que l’huile d’olive pourrait avoir des effets protecteurs contre le diabète de type 2 et certaines formes de cancer – cependant, d’autres recherches sont nécessaires avant que nous puissions tirer des conclusions définitives.

Le fait de chauffer l’huile d’olive a-t-il une incidence sur son profil nutritionnel ?

Cette question fait l’objet d’un certain débat, car on pense traditionnellement que l’huile extra vierge est plus sensible à la chaleur et qu’elle a un « point de fumée » plus bas – une fois qu’une huile atteint son point de fumée, elle commence à changer de structure chimique et peut devenir une graisse trans. Une étude de 2018 a montré que l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive ordinaire ont toutes deux un bon point de fumée et sont donc bonnes pour la cuisine.

L’huile d’olive extra vierge étant plus chère et ayant un goût plus fort et plus poivré, il est préférable de la conserver pour l’arroser et la tremper plutôt que de la cuisiner. Les huiles d’olive raffinées, comme l’huile d’olive légère, sont beaucoup moins chères et ont peu ou pas de goût, ce qui signifie qu’elles n’affecteront pas la saveur de ce que vous cuisinez.

Comment puis-je acheter la meilleure huile d’olive ?

L’idéal est d’acheter de l’huile d’olive dans une bouteille sombre, surtout de l’huile d’olive extra vierge, car la lumière dégrade l’huile et peut la rendre rance. Cela signifie également qu’il est préférable de conserver votre huile d’olive dans un placard et non sur la surface de la cuisine où elle peut être exposée à la lumière du soleil. Les bouteilles en verre foncé ou les récipients en acier inoxydable offrent une meilleure protection que les bouteilles en plastique.

Vérifiez la date limite de consommation et si vous voyez la date de récolte ou la date de pressage, il s’agit probablement d’une huile de meilleure qualité.

Les différentes régions et les différentes huiles produisent des goûts différents, c’est donc souvent une question de préférence.

 

Related posts

3 bons plans pour réussir sa rencontre en ligne

Les atouts du bureau électrique

Les traitements contre le psoriasis