Image default
Santé

Massages thérapeutiques, une approche globale

Les gens se font masser pour diverses raisons, mais l’une des plus courantes est que le thérapeute peut faire travailler les nœuds ou les tensions dans les muscles, ce qui peut aider à soulager les tensions musculaires désagréables. En soulageant les muscles et les articulations du corps et en réduisant les gonflements associés, le massage holistique et relaxant aide le corps dans son ensemble à se détendre. La méthode utilisée pour réduire les gonflements et les douleurs articulaires peut également contribuer à améliorer la quantité de nutriments et d’oxygène fournie à la zone affectée.

Cette augmentation de l’activité des tissus aide à réduire les raideurs et les gonflements dans les muscles et les articulations, et ce faisant, la flexibilité de la zone réduit l’inconfort qui y est ressenti.

Des endorphines sont libérées pendant la massothérapie, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine dans le corps. La libération de ces hormones est bénéfique pour le corps de différentes manières, notamment sur le plan émotionnel et physique.

Améliorer la circulation sanguine

Si vous vous faites masser régulièrement, vous remarquerez une amélioration de la circulation sanguine, ce qui peut souvent contribuer à un effet boule de neige. En apportant du sang frais et sain dans les zones où les tissus ont été détruits. En forçant le sang à se déplacer à travers les tissus et les muscles blessés et obstrués, l’application d’une pression manuelle sur le corps peut augmenter la circulation du sang dans tout le corps.

La compréhension de la pression appliquée sur les muscles facilite le passage du sang frais dans des parties spécifiques des tissus.

Un autre avantage de la massothérapie est que les mouvements et la manipulation des muscles augmentent la quantité d’acide lactique déjà présente dans les muscles. Cela a pour conséquence de rééquilibrer la circulation du liquide lymphatique. Ce système aide à transporter les déchets métaboliques des organes intérieurs et des muscles, ce qui contribue finalement à améliorer le fonctionnement du corps dans son ensemble.

Prenez de la hauteur et travaillez votre posture

Le corps a le potentiel de se détendre, de relâcher les tensions et d’augmenter les mouvements lorsqu’il reçoit un massage, que celui-ci soit effectué sur l’ensemble du corps ou uniquement sur la tête, le cou et les épaules. Lorsque vous corrigez votre posture, vous constatez généralement un relâchement des tensions et vos muscles ont la possibilité de se reposer.

Lorsque les muscles de votre corps peuvent se détendre, cela permet à votre corps de se réaligner dans sa position naturelle et correcte.

La pression exercée sur les articulations peut également être soulagée par le massage. Selon le type de massage que vous recevez, le thérapeute qui le pratique peut être compétent en matière de manipulation musculaire. Cela lui permet de soulager les nœuds dans les muscles et de manipuler la pression dans le squelette. De plus, il peut vous aider à étirer votre corps et à le réaligner, ce qui contribuera à améliorer votre posture. Avant de vous engager dans des activités de cette nature, vous devriez d’abord consulter un chiropracteur qui connaît bien le sujet et obtenir son avis sur l’opportunité d’effectuer un massage spécialisé comme celui-ci sous la supervision d’un professionnel qualifié.

Renforcer le système immunitaire

En raison de la nature trépidante de nos vies, les effets du stress sur l’organisme, combinés à de mauvaises habitudes alimentaires et à un manque de sommeil, peuvent avoir un impact considérable sur les défenses naturelles de notre système immunitaire et sur l’état de notre corps.

Un autre avantage du traitement par massage, en plus de tous les autres avantages qui ont été abordés jusqu’à présent dans cet article, est l’influence qu’il peut avoir sur le système immunitaire d’un individu.

Il est bien connu que cette substance a des effets bénéfiques sur la santé et l’humeur d’une personne en général, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut également renforcer le système immunitaire. Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent être atténués, et le fonctionnement du système immunitaire peut être amélioré, grâce à une thérapie de massage régulière. Il a été démontré que les techniques de massage telles que le massage suédois réduisent les niveaux de l’hormone arginine vasopressine, qui a été liée au comportement agressif, ainsi que l’hormone cortisol, que nous avons appelée précédemment l’hormone du stress. Ces avantages et méthodes peuvent aider à contrôler le système neurologique tout en stimulant les systèmes circulatoire et lymphatique. Elle est également utile pour réduire l’inconfort associé à l’arthrite et à la sciatique.

Faciliter un sommeil réparateur

Il est absolument nécessaire que vous dormiez suffisamment si vous voulez que votre corps fonctionne au mieux de ses capacités, si vous voulez être au mieux de vos capacités en termes de santé et si vous voulez être en bonne santé générale. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé aux adultes de dormir au total sept heures par nuit, tandis que la quantité de sommeil recommandée pour les enfants varie en fonction de leur âge mais est supérieure à celle recommandée pour les adultes.

Lorsque votre corps ne bénéficie pas de ces niveaux de sommeil, même si vous pensez que vous allez bien, votre corps ne va pas être aussi performant que possible dans tous les domaines, même si vous pensez que vous allez bien.

Un manque de sommeil peut entraîner divers symptômes dans votre corps, notamment de mauvaises performances au travail, des temps de réaction plus lents et des problèmes d’épuisement. Ces symptômes peuvent également entraîner une dégradation de l’humeur et un déclin général du bien-être.

La qualité du sommeil d’une personne est l’un des aspects à prendre en considération lors de la formulation de recommandations concernant son mode de vie, au même titre que la nutrition et l’exercice.

Au cours d’un massage, le bénéficiaire ressent une diminution des douleurs et des courbatures grâce à la libération de l’hormone du stress, le cortisol, ainsi qu’à la libération des tensions à l’intérieur des muscles du bénéficiaire. L’environnement apaisant et l’utilisation d’huiles essentielles, qui aident à réduire les niveaux de stress dans le corps, contribuent à la sensation de relaxation que l’on ressent pendant un massage. Il est généralement admis qu’un massage régulier aide le corps à mieux gérer le stress, ce qui se traduit par des nuits de sommeil plus réparatrices et régénératrices.

Related posts

Ventre dur et gonflé, avec ou sans douleur, pendant la grossesse

Irene

Les étudiants en kinésithérapie doivent adopter des tenues et du linge adaptés à leurs besoins

Journal

Réflexologie plantaire, carte des pieds, points, constipation et bienfaits

Irene