Image default
Vie Pratique

Pourquoi passer par un service d’aide à domicile ?

Aujourd’hui, lorsqu’ils sont interrogés, la plupart des seniors souhaitent continuer de vivre chez eux malgré une perte d’autonomie. Alors pour permettre aux personnes âgées de profiter de leur environnement le plus longtemps possible, un service d’aide à domicile reste incontournable. Au quotidien, elle aide à l’entretien du logement, à la préparation des repas et aux tâches administratives. Mais l’aide à domicile ne s’arrête pas là puisqu’elle favorise aussi le lien social pour un moment de vie simple et de partage. Alors en bref, voici pourquoi passer par une structure spécialisée pour s’entourer de personnes qualifiées ! 

Une aide précieuse au quotidien

En avançant dans l’âge, certaines tâches deviennent de plus en plus difficiles. Et c’est d’autant plus vrai lorsque les personnes âgées se retrouvent dans une situation de handicap ou de perte de mobilité. Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire de passer par une association d’aide à domicile pour l’accomplissement des tâches quotidiennes. Grâce à un personnel qualifié et parfaitement formé à l’assistance aux personnes âgées, c’est un service qui entretient le logement au travers des tâches ménagères telles que le repassage, la vaisselle ou le ménage.

Mais une aide à domicile ne s’arrête pas là puisqu’elle peut également aider à préparer des repas en veillant à respecter un régime alimentaire spécifique pour limiter la perte de masse musculaire. Par ailleurs, elle peut aussi aider à la toilette, à l’habillage, aux petites tâches administratives ou à la prise de médicaments. Quant aux personnes à mobilité réduite, elle est présente à chaque instant pour les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile.

Pour rompre avec l’isolement et la solitude

En faisant appel à une aide à domicile, cela permet aussi de rompre avec l’isolement et la solitude. C’est notamment le cas pour les familles qui vivent éloignées ou lors de la perte d’un conjoint. Ici, le risque, c’est que les personnes âgées plongent dans une situation de dépendance totale en se laissant peu à peu aller à la dépression. Voilà pourquoi, la mise en place d’une aide à domicile peut aider à soutenir l’état de santé général des seniors. Avec une visite régulière, cela permet de restaurer le lien social pour lutter contre la solitude.

En plus, le personnel est parfaitement formé pour rester à l’écoute des personnes dépendantes tout en leur garantissant un cadre de vie agréable et propice aux échanges. Au quotidien, les seniors pourront donc se sentir écoutés et valorisés, ce qui aura tendance à booster leur moral. Par ailleurs, il est possible de mettre en place des sorties en dehors du domicile pour participer à la vie culturelle du quartier ou à des petites activités conviviales.

Quelles sont les démarches à entamer ?

Pour mettre en place un service d’aide à domicile, il suffit tout simplement de contacter une association qui s’occupera de vous accompagner pour entourer un proche. En plus, vous pourrez bénéficier d’aides financières, d’allocations ou d’exonérations fiscales. Là encore, l’association vous orientera vers l’Apa, l’ARSM, l’ARDH ou les aides de l’AGIRC/ARRCO pour une meilleure prise en charge. Ainsi, vous pourrez prolonger le maintien à domicile avec des aidants qui se chargeront de veiller à la sécurité et au confort d’un de vos proches. 

Related posts

Quelle activité pour l’enterrement de vie de jeune fille ?

Journal

Les avantages et les précautions à prendre avec le régime végétalien

Irene

Découvrez les vertus méconnues du topinambour : santé, gourmandise et précautions

Irene