Rien n’est plus stressant chez la femme qu’un retard de règles, sauf si elle essaye de tomber enceinte. Suis-je enceinte ?
La grossesse est la première chose à laquelle on pense quand les règles sont en retard.
Mais la grossesse est-elle l’unique cause d’un retard de règles ?
Voici les 10 raisons les plus communes pour un retard :
1. Le Stress
Le stress peut influencer le corps de la femme et par conséquent son cycle menstruel. Parfois, on se sent tellement stressé que le corps diminue la quantité d’hormone responsable de la production des gonadotrophines (GnRH), ce qui provoque l’interruption de l’ovulation et des règles. En parler avec le médecin ou un obstétricien peut aider à comprendre ce qui doit être fait pour se détendre et retrouver un cycle régulier. Pour le retour à la normalité, il faut parfois attendre deux mois ou plus.
Les préoccupations peuvent parfois provoquer un retard, y compris l’idée d’être enceinte. La meilleure chose à faire est donc de faire un test de grossesse pour être tranquille.
2. Maladie
Une maladie soudaine et brève ou même une longue maladie peuvent provoquer un retard des règles. Cela est normalement temporaire. Si on pense que c’est la raison du retard, il faut demander au médecin quand il estime que le cycle va revenir à la normalité.
3. Changement des horaires de travail
Un changement des horaires de travail peut vraiment perturber l’horloge biologique. Cela est particulièrement vrai si on passe d’un emploi de jour à un emploi de nuit, ou vice versa. Si on modifie fréquemment les horaires de travail et qu’on remarque des règles irrégulières, on peut demander à avoir des horaires variables mais avec des changements moins fréquents.
4. Changement de médicaments
Si on change de médicament et qu’il y a un retard ou un absence totale du cycle, ce changement peut en être la cause. Il faut parler avec le médecin ou l’obstétricien de cet effet secondaire.
Cela est très fréquent avec certains types de pilules contraceptives.
5. Être en surpoids
L’obésité ou l’excès de graisse peut altérer les cycles d’hormones et même les arrêter. La plupart des femmes retrouvent des cycles réguliers et la fertilité quand elles perdent du poids, même si elles sont encore en surpoids.
6. Être maigre
Qui n’a pas assez de graisse corporelle ne peut pas avoir des cycles réguliers, et il arrive parfois de ne plus les avoir du tout. Ce phénomène s’appelle aménorrhée. Une augmentation du poids permet généralement le retour des règles. Il s’agit là d’une cause fréquente chez les femmes qui travaillent beaucoup ou sont des athlètes professionnelles.
7. Erreur de calcul
Le cycle menstruel varie d’une femme à l’autre. Il est dit que le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais cela n’est pas vrai pour toutes les femmes. Il arrive parfois de croire qu’on a un retard quand en réalité il s’agit tout simplement d’une erreur de calcul.
Qui a des phases menstruelles irrégulières, mais sait quand l’ovulation devrait avoir lieu, devrait s’attendre à avoir ses règles environ 2 semaines après l’ovulation. Cela peut aider à garder une trace du cycle.
8. Préménopause
La préménopause est la période de transition de l’âge de procréer à l’âge non-reproductrice. Les règles peuvent être plus ou moins abondantes et plus ou moins fréquentes.
Si on ne veut pas tomber enceinte, il faut s’assurer de prendre la pilule parce qu’on peut encore être fertile pendant un certain temps.
9. Ménopause
La ménopause est la période de vie au cours de laquelle la femme ne peut plus ovuler ou avoir des règles. La ménopause peut être un événement naturel de la vie ou être provoquée chirurgicalement par une hystérectomie ou la chimiothérapie.
10. Hipothyroïdie
L’hypothiroïdie peut provoquer des retards ou des règles irrégulières. Les troubles de la thyroïde peuvent influencer la quantité d’une hormone appelé prolactine, qui va influencer à son tour l’hypothalamus et peut interrompre le cycle menstruel normal.
11. Le climat
Le changement de saison et en particulier la chaleur peuvent provoquer quelques jours de retard, il est donc préférable d’attendre avec patience l’arrivée des règles.
12. Grossesse
Enfin ! Oui, un retard des règles peut se produire parce qu’on est enceinte !
Un simple test de grossesse contribue généralement à déterminer si le retard est dû à une fécondation. Le test de grossesse urinaire et les analyses de sang recherchent l’hormone HCG (human chorionic gonadotropin ou gonadotrophine chorionique) qui est produite par l’embryon.
Qui fait le test de grossesse et obtient un résultat négatif devrait attendre une semaine et le répéter. Si le test est toujours négatif et qu’on a une idée très claire sur la raison de ce retard, il faut appeler le médecin ou le gynécologue pour un examen physique.
Que faire si les règles sont irrégulières ?
Retard de règles
Si une femme/jeune fille a des cycles irréguliers, cela signifie qu’il peut y avoir des variations dans la longueur du cycle.
La quantité de sang perdu ainsi que la durée du saignement peuvent varier. Les règles irrégulières peuvent avoir différentes causes et le traitement dépend de la cause. Certains médecins organisent des cours de relaxation ou conseillent de changer la pilule contraceptive. La plupart des médecins affirment que l’utilisation à long terme de la pilule contraceptive pour réprimer la menstruation est une méthode sûre, comme il est démontré par des études scientifiques, mais beaucoup de femmes ne le savent pas.
La plupart des règles irrégulières sont bénignes (normale). Dans beaucoup de cas, l’absence du cycle ou des cycles qui se vérifient trop souvent, des “spotting” (saignements légers qui salissent les slips ou les serviettes hygiéniques), ou des saignements abondants sont provoqués par un déséquilibre hormonal.
Cela peut facilement être traité par un médecin. Le saut d’un cycle menstruel est plus fréquent en phase périménopause (la période au cours de laquelle le corps d’une femme commence la ménopause).
La plupart des femmes ratent un cycle à certains moments.
Cela peut arriver sans raison apparente, en prévision d’une grossesse ou en raison de l’anxiété ou de la tension.
La plupart des médecins ne se préoccupent pas si une femme a raté un cycle (une ou deux fois par an). Selon l’âge de la femme, des règles plus fréquentes, l’absence de cycle ou des variations dans la durée du cycle peuvent être une indication de la préménopause ou une altération des hormones qui contrôlent le cycle menstruel.
Les règles irrégulières et le retard des règles peuvent être provoqués par les facteurs suivants :
Facteurs nutritionnels – un régime alimentaire trop riche en glucides.
Un changement des niveaux des hormones peut influencer le cycle ou la fertilité. Par exemple, les adolescentes ont tendance à avoir des taux de progestérone faibles ou variables. Cela s’applique également aux femmes qui sont proches de la ménopause. Voilà pourquoi les adolescentes et les femmes de plus de 40 ans peuvent avoir d’importants saignements menstruels et des cycles qui varient en longueur.
D’autres facteurs peuvent changer le cycle. C’est le cas de la pilule contraceptive, de l’anorexie, de l’excessive perte de poids ou du surpoids. Le stress, les inquiétudes ou trop d’exercice physique peuvent modifier le cycle. La grossesse est la cause la plus commune d’arrêt des règles. Parfois, les symptômes typiques à chaque phase menstruelle peuvent aider à comprendre dans quelle étape on se trouve, par exemple :
- une production accrue de mucus et une augmentation de la température basale sont typiques de l’ovulation ;
- les crampes abdominales, le ventre gonflé et une douleur au sein et aux fessiers est typique de la phase pré-menstruelle, surtout pendant les 3 jours précédents.
Il n’existe pas de retard maximal, dans certains cas on peut même sauter un cycle et ne pas avoir de règles pendant 2/3 mois.
Retard de règles avec la pilule contraceptive
Si on n’a pas oublié de prendre la pilule, l’absence de règles sans d’autres signes de grossesse ne veut probablement pas dire qu’on est enceinte. Les signes de grossesse sont la fatigue, des douleurs aux seins, la nausée ou vomissement et l’envie très fréquente d’uriner.
Commencer la nouvelle boîte de pilules comme prévu.
Si on rate deux cycles consécutifs, même sans avoir oublié de prendre la pilule, il vaut mieux faire un test de grossesse. Qui n’a pas oublié de prendre la pilule ne devrait pas tomber enceinte. Ne pas suspendre la pilule, et risquer donc une grossesse, sans avoir consulté le médecin.
Causes de la perte d’un cycle si on prend la pilule
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes peuvent sauter un cycle tout un prenant la pilule. Bien que la pilule soit utilisée pour régulariser le cycle menstruel, elle n’est parfois pas très efficace.
Certaines raisons pour ne pas avoir de règles sont :
- arrêt de la pilule
- changement de pilule
- augmentation de l’activité physique
- usage excessif de la pilule
- ménopause ou préménopause
- certains médicaments
- stress
Le retard des règles est-il normal si on prend la pilule ?
La vérité est que beaucoup de femmes et de médecins ont volontairement manipulé le cycle des femmes pendant des décennies. Certaines femmes pensent que, sans règles chaque mois, les toxines s’accumulent, mais c’est faux. Il n’est pas dangereux d’avoir un retard des règles pour une fois, surtout quand on commence à prendre la pilule, puisqu’on essaye de manipuler le cycle.
Il est normale d’avoir des règles beaucoup moins abondantes pendant le premier mois de pilule.
Des études ont montré que 91 % des femmes qui utilisent la pilule contraceptive voulaient en réalité un cycle menstruel plus long pour réduire le syndrome prémenstruel, les maux de tête, la fatigue, les crampes, les gonflements et autres symptômes menstruels. Les médecins peuvent aider la femme à surmonter les cycles et faire face aux troubles liés aux menstruations ou à des graves symptômes menstruels.
D’autres raisons pour lesquelles les femmes pourraient vouloir manipuler les règles en prenant la pilule sont :
- date du mariage ou lune de miel
- vacances
- emplois exigeants
- autres problèmes de santé associés
Les femmes qui veulent sauter un cycle commencent une nouvelle confection de pilules contraceptives à leur quatrième semaine, au lieu de prendre une pilule inactive. Avant de faire ça, il faudrait en parler à son médecin et l’informer de cette intention. Le médecin peut avoir une solution différente, comme par exemple l’injection de “Depo-provera”. Ce produit empêche les règles jusqu’à 14 semaines après l’injection. Elle doit être répétée au moins toutes les 12 semaines.
Il existe plusieurs options pour d’éviter la pilule et d’avoir des règles tous les mois.
La femme doit aussi savoir que la pilule n’est pas efficace à 100 % et que l’interruption des règles peut être due à une grossesse même si on prend la pilule.
Après avoir arrêté la pilule, il faut parfois attendre de 3 à 6 mois pour avoir à nouveau une ovulation et un cycle régulier.
Résumé