Bébé et Enfants

Enfant casse-cou : la trottinette électrique pour limiter les risques ?

Enfant casse-cou : la trottinette électrique pour limiter les risques ?
5 (100%) 1 vote

On ne présente plus les modèles de trottinettes électriques pour les adultes mais quid des trottinettes à destination des enfants ? A l’instar des autres moyens de locomotion proposés à la jeunesse, les offres de trottinettes électriques se diversifient et n’en sont pas plus risquées quand elles sont bien choisies !

Moins risquée la trottinette électrique ?

Imaginer la trottinette électrique comme étant plus assurée peut sembler contre-intuitif, pourtant divers aspects qui lui sont spécifiques peuvent nous aider à comprendre.

Deux poids, deux mesures

Tout d’abord, qui dit trottinette électrique dit batterie. La version électrique d’une trottinette sera nécessairement plus lourde que sa version manuelle classique, et c’est précisément ce poids qui va participer à sa stabilité. La stabilité sera également renforcée par la largeur du marche-pied et par la taille des roues.

Les limitations de vitesse

Autre point majeur en faveur de la sûreté de la trottinette électrique : la vitesse est limitée. Bien que ces types de trottinettes soient à destination des enfants, elles n’en restent pas moins des véhicules du XXIème siècle et bénéficient ainsi du lot de réglementation qui va avec.

Toutes les trottinettes électriques, et en particulier pour les enfants (en-dessous de 14 ans), ont un système de limitation de vitesse généralement compris entre 10 et 15 km/h environ. Un enfant casse-cou aura beau multiplier les tentatives risquées dans des pentes diverses et variées, sa monture n’en ira pas plus vite.

Les petits détails qui font la différence

Encore une fois, en tant que véhicule soumis à une règlementation (qui ne cesse d’être renforcée par nos institutions), la trottinettes électriques va se démarquer des autres par l’attention portée à des détails de sécurité tels que la présence de feux réfléchissants et/ou LED à l’avant et/ou à l’arrière, des pneus permettant une meilleure adhésion au sol, même quand celui-ci est mouillé. A cet égard, voir dualtron sur GYRO-PHARE.

Freiner à point nommé

L’apprentissage de la conduite d’un véhicule représente un exercice regorgeant de défis pour un enfant. Cela invite à comprendre les mécanismes d’anticipation, de reconnaissance du danger et de comprendre ses propres réactions. Au-delà de ce que l’enfant doit apprendre par lui-même, les trottinettes électriques proposent quasi-systématiquement un système de freinage performant à l’image de la puissance de la trottinette. Des freins sécurisés auront aussi été étudiés pour être étanches.

Trottinette et développement psychomoteur

Il est aussi important de faire de la trottinette électrique l’alliée du développement psychomoteur de l’enfant. Pour ce faire, un bon produit doit permettre d’adapter le guidon à sa taille. Apprivoiser une trottinette électrique est également un enjeu éducatif important entre les parents et l’enfant.

Elle peut être l’occasion de découvrir en famille l’importance de l’équipement lors d’activités extérieures en zone urbaine ou rurale : port du casque, de genouillères et de coudières. C’est aussi une activité qui peut amener à discuter des règles du code de la route et à la manière d’anticiper les accidents.

Related posts

Santé bébé : les avantages de l’allaitement maternel