Image default
Santé

Les bonnes habitudes pour bien dormir

Les bonnes habitudes pour bien dormir
Notez cet article

Avec le stress du quotidien, la qualité du sommeil se dégrade et il devient de moins en moins bon. Et pourtant, bien dormir est nécessaire pour récupérer, pour laisser à l’organisme le temps de se ressourcer, etc. Normalement, un adulte doit dormir en moyenne 8 heures par nuit et un enfant 10 heures. Heureusement, il existe des astuces de choses simples à faire permettant de retrouver un bon sommeil. Ces bonnes habitudes peuvent être adoptées par tout le monde et elles n’engendrent aucune dépense. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Une bonne alimentation pour s’adapter au repos

Matin, midi et soir, il faut toujours optimiser l’alimentation. Bien se nourrir ne consiste pas à avaler tout et n’importe comment. Ce n’est pas la quantité de nourriture qui compte mais plutôt sa qualité et ses apports nutritionnels. Diverses études faites par des chercheurs ont permis de conclure que la nourriture prise dans la journée a des effets sur le sommeil la nuit. Il est alors remarqué que les repas riches en acides saturés, en sucres lents et en graisses saturées altèrent la qualité du sommeil contrairement aux repais riches en fibres. Ces derniers favorisent un sommeil profond et récupérateur. Ils suppriment les réveils nocturnes.

Il est également recommandé de supprimer les repas épicés et tout ce qui est excitant dont l’alcool, le café, les cigarettes, etc. Ces produits perturbent le rythme naturel de l’organisme. Ils sont particulièrement à éviter le soir avant de se coucher. Leur prise retarde la phase d’endormissement et accroit les réveils spontanés.

Se séparer des écrans

Le développement de la technologie n’a fait que réduire le temps de sommeil voire détériorer la qualité du sommeil de bon nombre de personnes. En effet, rester devant l’écran trop longtemps n’est pas bon non seulement pour l’endormissement mais pour la santé en général. Regarder la télévision, jouer avec un téléphone mobile ou encore surfer sur internet avant de dormir, ce sont toutes des actions qui réduisent l’envie de dormir. Il est à noter que les écrans LCD incitent l’attention et la lumière dispersée envoie au cerveau une information opposée à celle prévue : la rétine perçoit une lumière semblable à celle du jour alors qu’elle devrait se préparer au repos.

Il est alors nécessaire de bien se préparer au sommeil. Pour ce faire, il faut éteindre toutes les sources de lumière. Alors au lieu de regarder la télévision, il vaut mieux pratiquer des exercices de respiration qui boostent le repos du corps. Une petite séance de yoga ou de méditation est envisageable.

Adopter une bonne hygiène et un entretien physique

Plusieurs personnes ont la mauvaise habitude de ne se laver que le matin avant d’attaquer une nouvelle journée. Il faut noter que pendant le jour, le corps encaisse les différentes agressions des éléments extérieurs et accumulent diverses salissures. Il est alors nécessaire de dormir léger et se débarrasser de tous ces entassements de poussières, de pollution, etc. Une bonne douche est nécessaire ou un bain chaud. Cela permet aussi aux muscles et aux nerfs de se relâcher et de se détendre.

Pour ce qui est de l’entretien physique, il ne s’agit pas de faire une pratique de sport extrême. C’est plutôt une activité physique soft qui est recommandée. Une marche en soirée est par exemple parfaite pour optimiser le sommeil d’après. Cela stimule l’envie de dormir.

De la bonne musique

Ecouter de la musique pour dormir est chose courante chez plusieurs personnes. Chacun a son genre de musique préféré. Il y a ceux qui écoutent du classique, du jazz soft, du slow, etc. Sans que l’on ne s’en rende pas forcément compte, la musique réduit en effet, le stress. Elle permet de se relaxer et de détendre l’organisme. Il s’agit bien sûr de la musique douce. Elle bloque les perturbateurs et permet à la personne de se déconnecter petit à petit de tous ses vécus pendant la journée. Même si vous n’êtes pas un mélomane avéré ou bien un passionné de musique, vous devez savoir qu’un masquage auditif permet de bénéficier d’une distraction mentale. Ainsi, en écoutant de la musique avant de dormir, vous vous débarrassez de tous les soucis de votre journée.

En général, il n’y a pas vraiment de genre particulier à écouter le soir en matière de thème. Certaines personnes écoutent des chansons d’amour, d’autres des chansons qui parlent de la vie, etc. On déconseille seulement les paroles plutôt tristes qui peuvent réveiller des souvenirs tristes.

Veiller à une atmosphère parfait dans la chambre

L’atmosphère de la chambre contribue à l’amélioration et à la qualité du sommeil. Elle doit être calme et insonorisée. Les bruits extérieurs pourront nuire à votre sommeil et favoriser votre réveil nocturne. Si possible, vous devez utiliser du vitrage bien isolant ou bien des rideaux insonorisants. La sobriété de votre chambre compte également. Vous devez savoir que la mélatonine, une hormone responsable du sommeil ne supporte pas la lumière. Si la pièce est trop lumineuse, votre organisme produira moins de cette hormone, ce qui aura des impacts négatifs à votre sommeil.

Votre chambre doit aussi être bien aérée. Cela aidera votre cerveau à être bien oxygéné. Pour cela, vous avez besoin d’y laisser entrer l’air pendant la journée. Si vous aviez un purificateur d’air, vous pouvez en utiliser un dans votre chambre à coucher. Il se chargera de chasser les polluants dans l’atmosphère qui viennent de l’extérieur, de la cuisine, des nettoyants, etc.

Et pour finir, vous devez dormir dans une pièce bien tempérée. Plus l’air de votre chambre est chaud, moins vous aurez sommeil. En effet, le sommeil ne survient que lorsque la température du corps diminue légèrement. Cela ne signifie pas non plus que vous devez avoir trop froid. Vous devez trouver la température ambiante qui vous rend à l’aise. Dans le cas où vous vous sentez froid, il vaut mieux utiliser des couvertures qu’un chauffage. Ce dernier émet du bruit qui pourra vous déranger et l’air qu’il dégage n’est pas bon pour la santé à longueur de temps.

Related posts

Les services de pompes funèbres à lyon face au Covid-19 

administrateur

Tout savoir sur la mélatonine

administrateur

Pourquoi choisir le matelas en latex ?

Claude