Image default
Santé

Polypes nasaux, symptômes, traitement, quand opérer, intervention et laser

Les polypes nasaux sont des formations fréquentes et bénignes (non cancéreuses) : ce sont des excroissances de la muqueuse nasale en forme de larme qui apparaissent dans le nez ou dans les sinus paranasaux.

Les polypes nasaux se manifestent en particulier près des ouvertures des sinus paranasaux (passages nasaux), avant la zone des cavités nasales. Toutefois, ils peuvent se développer dans n’importe quelle partie de la muqueuse nasale.

Généralement, ces formations sont bilatérales. Si elles sont unilatérales, il faut vérifier s’il ne s’agit pas de formations malignes.

Si les polypes nasaux sont petits, ils ne causent pas de symptômes chez le patient. Dans ce cas, aucun traitement n’est nécessaire. Quand ils se développent davantage, ils bloquent l’écoulement normal du liquide dans les sinus paranasaux : l’accumulation excessive de mucus dans les sinus provoque une infection, ce qui explique les sécrétions denses et claires dans le nez et dans la gorge qui affectent de nombreuses personnes atteintes de polypes nasaux.

Les polypes nasaux ne doivent pas être confondus avec les polypes qui se forment dans la vessie, dans l’utérus ou dans le côlon : contrairement à ces types de polypes, les formes nasales sont rarement malignes. La cause est une inflammation chronique ou une prédisposition familiale à développer des polypes nasaux.
Ils se manifestent souvent en même temps que d’autres troubles comme une allergie ou de l’asthme qui provoque aussi la toux.

Quels sont les facteurs de risque de polypes nasaux ?

Toutes les personnes qui souffrent d’inflammation chronique de la muqueuse nasale, de sinusite chronique ou d’allergie présentent un risque significativement plus élevé de développer des polypes nasaux.

Parmi d’autres facteurs de risque, nous pouvons citer :

  • Hypersensibilité à l’aspirine – les patients qui présentent une réaction allergique à l’aspirine ou à d’autres AINS (ou anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont plus susceptibles de développer des polypes nasaux.
  • Asthme – les personnes qui souffrent d’asthme sont susceptibles de développer des polypes nasaux.
  • Sinusite fongique allergique – il s’agit d’une allergie aux moisissures présentes dans l’air.
  • Rhinite – elle comprend le rhume des foins.
  • Mucoviscidose – cette maladie chronique affecte les organes comme le foie, les poumons, le pancréas et les intestins. Elle modifie l’équilibre hydrosodé du corps, en laissant trop peu de sel et d’eau à l’extérieur des cellules. La fine couche de mucus qui protège normalement les poumons des germes, appelée surfactant, s’épaissit et devient collante. Ce mucus est difficile à expulser : il obstrue les poumons et les voies respiratoires et y cause des lésions. Il augmente également le risque d’infections.
  • Syndrome de Churg-Strauss – cette maladie provoque une inflammation des vaisseaux sanguins ou vascularite.
  • Âge – les polypes nasaux sont plus fréquents chez les adultes âgés d’au moins 40 ans.
  • Génétique – la recherche montre qu’un patient est plus susceptible de développer des polypes nasaux si ses parents souffraient de ce trouble.

Quelles sont les causes des polypes nasaux ?

Les polypes nasaux sont provoqués par une inflammation dans le nez ou dans les sinus paranasaux : cette inflammation provoque une accumulation de liquide dans les cellules de la muqueuse nasale, qui, par la force de gravité, déplace ces cellules vers le bas. Par conséquent, des polypes nasaux se forment. Malgré cela, la pathogénie exacte des polypes nasaux est inconnue : on ne connaît pas la succession précise des événements qui causent cette maladie.

Les polypes nasaux peuvent être causés par :

  • Une allergie,
  • La réponse inflammatoire à un champignon ou à une infection bactérienne ou virale,
  • Une maladie telle que la mucoviscidose (moins fréquemment),
  • Un nombre important de cas sont liés à l’asthme non allergique, tandis que dans d’autres cas, aucun « facteur de déclenchement » respiratoire ou allergique n’a été détecté.

Les symptômes des polypes nasaux

Les polypes nasaux sont des excroissances douces et souples de la muqueuse nasale. S’ils sont petits, le patient ignore leur présence. En revanche, quand ils se développent en taille ou en nombre, ils peuvent obstruer les voies et les passages nasaux et donner lieu à des symptômes.

Les polypes nasaux sont souvent accompagnés d’une inflammation de la muqueuse qui tapisse la cavité nasale et les sinus paranasaux qui peut durer plus de 12 semaines : la rhino-sinusite ou la sinusite chronique. Cependant, il est possible et aussi plus probable de souffrir de sinusite chronique sans polypes nasaux.

Les signes et les symptômes les plus fréquents de la sinusite chronique accompagnée de polypes nasaux sont :

  • Sécrétions nasales
  • Congestion nasale persistante due à une inflammation de la muqueuse nasale et du polype
  • Odorat réduit ou absent, la perception des odeurs change
  • Perte du sens du goût
  • Douleur au visage ou maux de tête
  • Douleur à l’arcade dentaire supérieure
  • Ronflement, la nuit
  • Démangeaisons autour des yeux.

Comment les reconnaître ? Le diagnostic des polypes nasaux

Si les polypes nasaux sont situés à proximité des narines, ils sont clairement visibles à l’aide d’une simple lumière dirigée dans le nez.
Cependant, des examens supplémentaires sont nécessaires pour détecter les polypes plus profonds situés dans les cavités nasales ou dans l’un des sinus paranasaux.

Les examens d’imagerie diagnostique sont effectués par endoscopie au sein du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital.
Grâce à la rhinoscopie antérieure, on identifie les polypes visibles. Cependant, en ce qui concerne les polypes profonds, il faut effectuer un scanner. Cet examen permet d’identifier la polypose nasale : une zone opaque ou non transparente entre les parois des sinus paranasaux et des voies nasales est visible.

Les tests cutanés allergologiques servent à identifier une éventuelle allergie qui pourrait expliquer les symptômes du patient : on pique la peau avec de petites quantités de substances connues pour faire partie des causes les plus fréquentes d’allergie. Le test est positif si la peau du patient réagit à une ou plusieurs de ces substances.

Related posts

Hallucinations visuelles, auditives, olfactives et hypnagogique, nocturnes, traitement

Irene

Épilation laser à Rennes : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

administrateur

Leucémie myéloïde, aiguë ou chronique, complications

Irene