Image default
Santé

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur la santé  ?

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur la santé  ?
Notez cet article

L’acupuncture est l’une des techniques thérapeutiques issues de la Médecine chinoise. Une chose est sûre, elle procure de nombreux bienfaits sur la santé. À noter que l’acupuncture est inscrite au « patrimoine immatériel de l’humanité » depuis 2010. Les adeptes du taoïsme sont particulièrement séduits par cette méthode. Cet article présente les bienfaits de cette technique miraculeuse.

Zoom sur les bienfaits de l’acupuncture sur la santé mentale et physique

Comme on le sait déjà, l’acupuncture est l’une des branches de la Médecine traditionnelle chinoise. Elle permet en général de rééquilibrer l’organisme. Comme le soutient dans son ouvrage, Ghéorghïï Grigorieff, Docteur en médecine, les bienfaits de l’acupuncture sur la santé sont bien réels. Cette méthode, utilisée depuis des millénaires, s’avère efficace pour soulager les différents maux du quotidien. Il s’agit plus précisément des douleurs dentaires, des crampes, des tendinites et des migraines. Également, l’acupuncture permet de traiter la constipation, les diarrhées, les bourdonnements d’oreilles, l’hypertension, la fatigue et les palpitations. Il en va de même pour la sinusite, le rhume, les difficultés respiratoires, la toux ainsi que les problèmes digestifs.

Il convient de préciser que ce sont les jésuites qui ont inventé le mot acupuncture au XVIe siècle. Le vrai nom de cette méthode ancestrale est « Zhen Jiu ». Cela signifie littéralement « l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion ». L’acupuncture peut améliorer la santé mentale d’une personne, peu importe son âge. Elle permet en effet de lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété et le manque de sommeil. De nombreux témoignages montrent que cette technique favorise la perte de poids. En d’autres mots, il s’agit de l’une des meilleures solutions contre l’obésité. Il faudra bien entendu suivre un régime alimentaire strict pour obtenir des résultats visibles plus rapidement.

Les aiguilles d’acupuncture sont-elles dangereuses pour la santé  ?

Il est intéressant de souligner que l’acupuncture traditionnelle permet de réguler le fonctionnement de la rate et du foie. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un praticien médecine chinoise pour découvrir tous les bienfaits de cette technique. Bien entendu, les aiguilles employées par les acupuncteurs ne présentent aucun danger pour la santé. D’autre part, l’UNESCO décrit l’acupuncture comme étant un art thérapeutique. En d’autres mots, chaque praticien utilise sa propre approche pour rétablir la circulation positive de l’énergie de chacun de ses patients. La séance peut se dérouler au silence ou au rythme d’une musique douce. D’un point de vue logique, il vaut mieux se tourner vers un praticien en acupuncture expérimenté.

En général, l’acupuncture traditionnelle consiste à piquer de fines aiguilles sur différents points du corps (il y en a 366 au total). L’aiguille Hao Zhen est l’outil le plus utilisé par les acupuncteurs d’aujourd’hui. Elle est plus fine qu’une aiguille de seringue, et mesure environ 5 cm de long. La plupart des aiguilles d’acupuncture sont fabriquées à partir de l’acier inoxydable. Mais il existe aussi des aiguilles composées de fer, de zinc, de cuivre, de cobalt, de molybdène, d’or ou d’argent. Il s’agit d’une médecine douce adaptée à tous les âges. Même les enfants et les séniors peuvent se rendre dans un cabinet d’acupuncture.

Related posts

Les services de pompes funèbres à lyon face au Covid-19 

administrateur

La spectrométrie IR-TF : une technique couramment employée pour l’analyse du lait

Odile

Un défibrillateur peut sauver de nombreuses vies

Journal