Image default
Bébé et Enfants

Bien garantir le sommeil du bébé : sommier choisir

Bien garantir le sommeil du bébé : sommier choisir
Notez cet article

Un enfant passe plusieurs heures dans son lit durant ses premières années. Et lors des premiers mois, il doit partager la chambre de ses parents pour que ces derniers puissent avoir un œil sur lui. Toutefois, dès 6 mois, il est préférable que bébé ait sa propre chambre. Celle-ci doit disposer d’un environnement adapté pour qu’il puisse y dormir convenablement.

Bien organiser la chambre pour que bébé s’y sente bien

La chambre d’un enfant doit être harmonieusement aménagée. Cela participe à son bien-être. Notamment, il faut que la chambre ait la température idéale. Celle-ci est de 18 à 20 degrés. Dans le cas où l’atmosphère est sèche, il ne faut pas hésiter à utiliser un humidificateur, à placer hors de portée immédiate du bébé. En outre, la pièce doit bénéficier d’une bonne aération. Toutefois, il faut éviter les courants d’air. L’emplacement du lit est, par ailleurs, un critère essentiel. Si possible, placez-le de façon à ne pas éblouir l’enfant avec le soleil. Hormis cela, pour aider votre enfant à distinguer le jour et la nuit, laissez le volet ouvert pendant la journée. Et enfin, la chambre du bébé doit être calme et éloignée des bruits et de la route.

Pour créer un petit nid douillet à votre enfant, il faut offrir à sa chambre des couleurs douces et pastel. Il est également astucieux de miser sur des stickers ou des dessins. Sachez qu’une chambre vide n’attire pas la curiosité de votre enfant. Il faut donc penser à aménager tous les coins et recoins de la pièce. Toutefois, il faut éviter de la surcharger d’objets trop lumineux qui pourront impacter son sommeil.

Les points à considérer dans le choix du matelas du bébé

Pendant sa première année, un bébé passe environ 16 heures par jour dans son lit. Il est donc important de bien choisir ce dernier. Aussi, une literie qui dure est un bon investissement, notamment pour accueillir les futurs cadets. À la naissance, il est préférable d’utiliser un berceau ou un lit à barreaux. Pour un berceau, il faut que celui-ci soit stable. Et s’il dispose de roues, il est essentiel de les bloquer. En outre, le côté nomade et nature du couffin séduit également les parents soucieux du sommeil de leur petit.

Pour optimiser le sommeil de votre bébé, optez pour un matelas ferme. Celui-ci doit également s’adapter aux dimensions du sommier. Cela est essentiel pour éviter le risque d’étouffement. En outre, il n’est pas conseillé de le coucher sur une peau de mouton, un molleton ou une serviette éponge. Et jusqu’à ses deuxièmes années, n’utilisez pas de drap, une couette, ou une couverture sous lequel bébé peut s’enfouir. Par ailleurs, avant cet âge, il est encore trop tôt d’habituer l’enfant à dormir avec un doudou sur le visage ou sur la tête.

Quelques recommandations essentielles pour permettre au bébé de bien dormir

Il faut toujours coucher l’enfant sur le dos et ne pas le placer sur le côté, même avec une cale bébé. Il est préférable de le mettre dans une turbulette adaptée à sa taille. Toutefois, vous pouvez l’encourager à mobiliser sa tête en le plaçant sur le ventre lorsqu’il est réveillé et sous votre observation. En ce qui concerne le sommier, opter pour un modèle à lattes en bois. Les fibres de verre offrent également un meilleur confort.

Related posts

Santé bébé : les avantages de l’allaitement maternel

Claude

Enfant casse-cou : la trottinette électrique pour limiter les risques ?

Claude

L’oreiller de maternité, un accessoire pratique pour une femme enceinte

Tamby