Image default
Santé

Contrôle médical employeur : comment choisir son prestataire ?

Pour lutter contre l’absentéisme dans votre entreprise, vous pouvez recourir à la contre-visite médicale. Cette mesure permettant de limiter les absences des salariés au travail est inscrite dans la loi et les conventions sociales. C’est en effet le droit de l’employeur que d’apprécier à travers ce dispositif, si l’arrêt de travail d’un collaborateur est justifié. Bien que peu connue des patrons, cette disposition est centrale dans la lutte contre l’absentéisme. Particulièrement si vous sollicitez un bon prestataire pour le contrôle médical.

Atouts du prestataire idéal pour la contre-visite médicale

Le prestataire sollicité par l’employeur dans le cadre de la contre-visite médicale d’un salarié doit pouvoir se rendre au domicile de ce dernier. Une fois sur place, il présente simplement le mandat que lui a attribué le commanditaire. Le prestataire doit donc être disponible afin d’effectuer une visite de manière inopinée entre 9h et 11h le matin et entre 14h et 16h l’après-midi. Si le salarié dispose d’un droit d’heures de sortie libres pendant son arrêt maladie, le médecin-contrôleur sollicité doit prendre rendez-vous avec celui-ci. Pour une expertise, voir le site de ces pros. Le contrôleur doit pouvoir infirmer ou confirmer de manière catégorique le diagnostic précédemment établi. Si l’employé est absent de la visite, il doit en informer sa hiérarchie dans de brefs délais au risque de voir ses indemnités suspendues.

Utilité du contrôle médical employeur

Le contrôle médical employeur a pour conséquence immédiate de dissuader et de prévenir tout employé à propos de l’absentéisme non justifié. Sachant qu’ils sont susceptibles d’être contrôlés, le taux d’arrêts maladie diminue et permet à l’entreprise de faire des économies notables. Ce qui rend la vie pratique en milieu professionnel en y installant un climat de confiance. Les congés maladie deviennent ainsi une préoccupation mineure dans l’organigramme de la structure qui peut ainsi compter sur tout son effectif.

Related posts

Pourquoi faire une liposuccion ?

Odile

Comment ça marche l’arrêt du tabac par hypnose ?

Tamby

La Greffe de Cheveux : tout savoir

administrateur