Image default
Santé

Pourquoi faire une liposuccion ?

Pourquoi faire une liposuccion ?
Notez cet article

La liposuccion est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées pour retrouver une silhouette affinée et plus harmonieuse. Il est possible de redessiner, grâce à la lipoaspiration, le ventre, les hanches, les jambes ou encore les cuisses. Dans quels cas est-il recommandé d’avoir recours à la liposuccion ? Pourquoi privilégier cette méthode ?

Quel est le but de la liposuccion ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention de chirurgie esthétique visant à affiner la silhouette en supprimant les excès de graisse localisés dans certaines zones spécifiques du corps comme les cuisses, les hanches ou le ventre. Il est aussi possible d’agir sur les poignées d’amour ou la culotte de cheval. La liposuccion est particulièrement intéressante en cas de petits bourrelets récalcitrants, résistant aux régimes et au sport.

Le but de l’intervention n’est pas d’aider les patients à perdre du poids mais plutôt à rendre leur silhouette plus harmonieuse. De fait, la liposuccion ne fait pas maigrir et n’aide pas les patients à lutter contre leurs problèmes de poids.

Le principe de l’intervention

La liposuccion permet de traiter les rondeurs et excès de graisse localisés en profondeur.

C’est une intervention réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le volume de graisse à éliminer. Durant l’opération, le chirurgien utilise des canules qui sont introduites sous la peau à travers de fines incisions. Les canules sont perforées et ont un bout arrondi pour permettre de mieux aspirer la graisse superficielle mais aussi la graisse profonde.

Il est possible d’aspirer jusqu’à 5 litres de graisse pendant l’intervention. Si la quantité de graisse à aspirer est plus importante, il sera alors nécessaire de réaliser une deuxième liposuccion.

Pour qui ?

La lipoaspiration concerne aussi bien les hommes que les femmes et de tous les âges. Il est important de souligner que l’intervention ne peut être réalisée que sur les tissus graisseux. En effet, si le problème du ou de la patiente est un relâchement des muscles ou encore une ossature large, alors la liposuccion n’est pas la solution.

Pour être sûr que la liposuccion soit efficace, il convient que le ou la patiente soit dotée d’une peau ayant une bonne élasticité. Cela évite l’apparition de vagues ou de plis disgracieux lorsque la peau se rétracte. Si le ou la patiente a perdu beaucoup de poids et que sa peau est abîmée par cette perte de poids, alors la liposuccion est contre-indiquée. Le mieux est bien évidemment de prendre conseil auprès d’un professionnel comme le préconise le site medecin-esthétique.fr

Les résultats

Après l’opération, qui dure entre 30 minutes et deux heures selon la zone à traiter, il est possible de ressentir une douleur modérée ressemblant à des courbatures. Cette douleur peut être calmée grâce à la prise d’antalgiques.

Il est nécessaire de porter un vêtement de contention externe de type panty pendant au minimum 15 jours après la liposuccion.

Les résultats sont visibles dès un mois après l’opération et sont optimaux six mois après, en moyenne. La graisse aspirée est définitivement éliminée.

Après la lipoaspiration, il est nécessaire que le ou la patiente adopte une hygiène de vie impeccable. Il lui faudra surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière pour éviter de reprendre du poids, notamment dans la zone qui a été traitée par lipoaspiration.

Related posts

Comment ça marche l’arrêt du tabac par hypnose ?

Tamby

Opération myopie, quel est le bon moment pour le faire ?

administrateur

Est-il possible de faire un test auditif en ligne ?

Odile