Que faut-il faire ? Quel est le traitement approprié pour la pubalgie ?
Autosoins
Tout d’abord, le but du traitement est de réduire l’inflammation. Il faut, donc, mettre au repos les tendons, pour leur permettre de réparer les micro-traumatismes. Il faut appliquer des sacs de glace sur la zone douloureuse pendant 20 minutes 3 fois par jour.
Le repos et la suspension des activités qui causent la douleur
Suspendre toutes les activités qui déclenchent les symptômes douloureux et, si nécessaire, demander l’assistance d’une autre personne pour effectuer les actions et mouvements critiques. En continuant à pratiquer les activités stressantes pour la région pubienne, le risque est d’aggraver la tendinite et de la faire devenir chronique. Un ergothérapeute ou un kinésithérapeute peut vous aider à éviter les mauvaises postures de la vie quotidienne (travail, sommeil, etc.). Parfois ces actions peuvent suffire pour guérir.
Traitement pharmacologique
Il existe plusieurs types de médicaments pour traiter la pubalgie. Le médecin peut vous prescrire des analgésiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (brufen) ou le Kétoprofène (Ketum), mais ils peuvent causer certains effets secondaires comme des symptômes abdominaux et l’ulcère de l’estomac.
Ces médicaments sont efficaces pour soulager temporairement les douleurs, ils peuvent être également appliqués comme crème ou gel sur la zone touchée. Si les symptômes de la tendinite persistent pendant plus de 2 mois, des médicaments à base de cortisone peuvent être injectés directement autour du tendon touché. Ce médicament peut être très utile parce que c’est un anti-inflammatoire puissant, mais les effets sont temporaires, si l’on ne laisse pas le tendon au repos.
ATTENTION : les médicament stéroïdiens peuvent aggraver le diabète, car ils rendent difficile le réglage du niveaux d’insuline. De plus le cortisone peut affaiblir les tendons et les exposer au risque de rupture. Pour pouvoir prendre ces médicaments, il faut la prescription du médecin.
Kinésithérapie
Les techniques de la kinésithérapie telles que la Laser Therapy et les ondes de choc sont utiles pour réduire le gonflement et la gêne grâce à leurs effets anti-inflammatoires. Généralement, ces traitements offrent des effets à long terme, tandis que la Tecar-thérapie n’agit pas à l’intérieur des tendons, elle n’est donc pas indiquée pour la pubalgie.
La thérapie manuelle est très efficace pour traiter la pubalgie : le Cyriax et manipulation myofascial réussissent en effet à éliminer la fibrose et les adhérences qui se forment sur les tissus abdominaux et inguinaux.
Quand la douleur et le gonflement diminue, un programme spécifique avec des exercices d’étirement et de renforcement des muscles et des tendons pourra être entrepris, surtout pour les abdominaux droits.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle utile pour le traitement de la pubalgie car elle détend les muscles qui bloquent les articulations du bassin et qui causent souvent une rotation. Il y a beaucoup de muscles qui peuvent influer sur le bassin, comme, par exemple, l’ilio-psoas, le muscle biceps fémoral et le muscle carré des lombes.
L’ostéopathe détend ces muscles et libère les nerfs qui provoquent les contractions musculaires.
Cette thérapie peut également être effectuée chez les femmes enceintes dans les derniers mois avant l’accouchement.
Résumé