• Home
  • Santé
  • Comment fonctionne l’hospitalisation à domicile
Santé

Comment fonctionne l’hospitalisation à domicile

Comment fonctionne l’hospitalisation à domicile
Notez cet article

L’hospitalisation à domicile est plus connue sous le nom d’HAD. Avec ce type d’hospitalisation, le patient profite des mêmes soins que s’il se trouvait à l’hôpital, et ce, pour une durée limitée et renouvelable. L’hospitalisation à domicile participe à l’amélioration du confort du patient. Ce dernier se trouve près de sa famille, et évite ainsi un séjour à l’hôpital.

Qui peut profiter de l’hospitalisation à domicile ?

Ce ne sont pas tous les types de patients qui peuvent profiter de l’hospitalisation à domicile. Ce type d’hospitalisation s’adresse à des malades qui souffrent de pathologies chroniques, aiguës ou graves. Les maladies peuvent également être évolutives ou instables. Parmi les maladies qui sont le plus souvent traitées en HAD, il y a les affections neurodégénératives, la cancérologie, l’hématologie, etc. 

Il y a trois catégories de soins qui peuvent être dispensés avec une hospitalisation à domicile. Il s’agit des soins ponctuels, des soins continus et des soins de réadaptation. Les professionnels qui doivent se charger de ces soins peuvent effectuer des pansements complexes, la surveillance post-chirurgicale, le suivi des grossesses à risque, etc. Si vous avez un proche qui peut profiter de ce type de services, vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour en savoir plus sur une hospitalisation à domicile

Comment le médecin peut-il décider d’une hospitalisation à domicile ?  

C’est le médecin coordonnateur de l’hospitalisation à domicile qui doit décider de la mise en place de l’HAD. Il doit avant tout mettre en place un projet thérapeutique. Le patient doit d’abord formaliser son accord par écrit, qu’il soit adulte ou enfants, c’est ce qui lui permettra d’obtenir une réponse de la caisse d’assurance maladie qui accepte l’HAD. 

Dans ce cas, une enquête sociale va être menée. C’est ce qui va permettre de déterminer si votre habitation répond aux conditions nécessaires pour une hospitalisation à domicile. Parmi ces conditions, il y a le fait que votre habitation doit être d’une bonne hygiène, et doit disposer d’un téléphone.

Related posts

Les bonnes raisons de s’offrir une séance d’ostéopathie

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur la santé  ?

Comment devenir naturopathe ? Quelle formation réaliser ?